Tarte feuilletée au poulet & aux légumes grillés

Un coup de cœur pour un produit que j’utilise de temps à autre : la pâte feuilletée en bloc de chez Picard. On n’a pas toujours une pâte maison sous la main ni le temps d’en faire une en respectant les temps de repos. C’est pour ça que j’opte parfois pour la pâte feuilletée toute prête, mais pas n’importe laquelle. Après avoir testé plusieurs pâtes feuilletées du commerce, le résultat est là : parmi les « pur beurre », la grande favorite est cette pâte surgelée en bloc. Je n’ai pas testé celle qui est déjà étalée, donc je ne me prononcerai pas à son sujet. L’avantage du surgelé, c’est que ça se garde longtemps. L’inconvénient, c’est le temps de décongélation. Mais si on pense à la mettre au réfrigérateur le matin pour le midi ou le midi pour le soir, ça suffit amplement.

J’en avais donc au congélateur, et j’ai eu envie d’une tarte feuilletée. Comme le printemps est là mais que sur les étals, les aubergines, courgettes etc ne sont pas encore de saison, j’ai choisi d’utiliser une poêlée de légumes grillés toute prête elle aussi (quoi ? Elle n’utilise pas de produits frais ??? : non, pas toujours !!!).

Temps de préparation : 10 à 25 minutes (selon les légumes)
Temps de cuisson : 25-30 minutes
Coût : 2,50 € (soit 0,65 € / personne)

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 bloc de pâte feuilletée
– 300 g de poêlée de légumes grillés (alternative de saison : 125g de courgettes, 125g d’aubergines, 50g de poivron) ou 300 g de ratatouille surgelée ou en bocal
– 1 filet de poulet (100g environ)
– 60 g de mozzarella (1/2 boule)
– 30 g de fromage râpé

> Préparation de la pâte :
Après avoir fait décongeler la pâte feuilletée, l’étaler et la déposer dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé (s’il est en silicone, inutile de le recouvrir)

> Préparation des légumes :
1) Poêlée surgelée : faire décongeler les légumes à température ambiante ou 15min à 180°C et les découper en morceaux
2) Légumes frais : laver le poivron et le placer dans un plat au four pendant 15 minutes à 200°C (jusqu’à ce que la peau noircisse). Pendant ce temps, peler la courgette et l’aubergine, les découper en tranches fines et les placer sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Après la cuisson du poivron, placer la grille au four 15 min à 180°C. Laisser refroidir le poivron 5 minutes, le peler, enlever les pépins et découper en lamelles fines.
3) Ratatouille en boîte : égoutter la ratatouille.

> Cuisson du poulet :
Découper le filet de poulet en dés et les faire revenir à la poêle. Si vous avez un grill : faire griller le filet entier et découper en dés après la cuisson. Que ce soit à la poêle ou au grill, je n’utilise pas de matière grasse.

> Assemblage de la tarte :
1) Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette. Ajouter les légumes puis les dés de poulet. Répartir la mozzarella découpée en tranches fines sur l’ensemble de la tarte et saupoudrer de fromage râpé.
2) Faire cuire au four 25 minutes à 180°C

About these ads

Une réflexion sur “Tarte feuilletée au poulet & aux légumes grillés

  1. Pingback: Comment faire sa pâte feuilletée maison ? {pas à pas} « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 228 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :