Soufflés aux fromages revisités : ou comment innover au retour des vacances

Ce soir-là, on rentrait de vacances… et ce soir-là, était forcément un soir où il fallait faire avec les moyens du bord (enfin, du frigo qui est souvent vide au retour des vacances !). Puis il y avait la ‘cream of tartar’, que j’avais ramenée de Birmingham (la recherche, ça sert à faire des congrès qui permettent de ramener des ingrédients !!!). Comment utiliser la crème de tartre ? Je savais que c’était un agent levant, utile pour le travail du sucre, mais aussi actif dans la tenue des meringues, soufflés… Et je me suis rappelée l’odeur du soufflé au fromage de ma mère, celui de ma grand-mère et je n’ai eu qu’une envie : manger un soufflé au fromage. Le truc, c’est qu’il faut le faire. Rien de bien innovant ni problématique à la base. Et pourtant…

Le problème ? Pas de beurre pour la pâte de base !!! (et pas envie de mettre de l’huile…) La solution ? Repérer les 3 ingrédients qui se trouvent dans le frigo, tomber sur une boîte de vache qui rit® et… utiliser la vache qui rit® à la place du beurre ! Vous n’en croyez pas vos yeux ?? Et pourtant… ça a marché !!! La pâte de base a bien pris, avec quelques grumeaux certes, mais vite dissous finalement, puis le goût de vache qui rit® ajouté à celui du fromage râpé… ça donne un soufflé aux fromages super léger, aérien… c’était trop fort !

J’ai réussi à les prendre en photo avant qu’ils ne redescendent trop, mais j’avoue là aussi que la crème de tartre assure un bon maintien. J’avais choisi de les faire dans des caissettes à muffins individuelles pour le côté pratique : on a pu les manger à la petite cuillère devant la télé… La marque Bel et sa Tchizbox®lancent un concours de recettes, les Tchiz Awards, et je compte bien y proposer cette recette à base de Vache qui Rit®, même si à la base, elle n’a pas été faite pour ce concours !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Coût : 1,15 €

Ingrédients pour 12 mini soufflés :

- 3 blancs d’œuf
– 1 jaune d’œuf
– 200 ml de lait
– 2 portions de vache qui rit
– 2 c. à soupe d’eau
– 25 g de farine tamisée
– Sel, poivre
– 1 pincée de crème de tartre
– 20 g de fromage râpé

1) Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et éventuellement une pincée de crème de tartre. Réserver.

2) Faire chauffer le lait à feu doux. Sortir du feu. Toujours à feu doux, mélanger les portions de vache qui rit® dissoute avec la farine dans une très grande casserole et ajouter un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Mouiller avec le lait chaud et laisser épaissir. Sortir du feu.

3) Hors du feu, ajouter les jaunes d’œuf, saler et poivrer. Assaisonner avec le sel et le poivre. Ajouter le fromage râpé.

4) Préchauffer le four à 200°C. Incorporer les blancs à la préparation et garnir de petits ramequins ou des caissettes rigides à muffins.

5) Faire cuire 10 minutes et servir aussitôt (ça retombe si vite !)

About these ads

Une réflexion sur “Soufflés aux fromages revisités : ou comment innover au retour des vacances

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 225 autres abonnés

%d bloggers like this: