Que faire avec des restes de purée ? Fausses pommes dauphinoises

Je ne suis pas partie me prélasser sous les cocotiers, et je n’ai pas non plus décidé d’abandonner les fourneaux. Mais je suis débordée, fatiguée, et je ne prends pas le temps de publier les recettes que j’élabore : je n’aime pas écrire par obligation, ni publier sans prendre le soin de construire un article un peu développé… Et en ce moment, le temps n’est pas à l’écriture de billets autour de la cuisine… L’humeur n’y est pas trop non plus, donc je préfère m’abstenir. Je risque donc d’espacer un peu mes recettes… J’ai pas mal de recettes en attente, de projets en tête pour le blog, mais moi qui croyais avoir un peu de temps à y consacrer après l’impression de ma thèse, je me suis bien trompée… Samedi prochain je serai à 7h15 dans un amphi à installer des feuilles d’examen, et je repartirai avec 350 copies sous le bras comme cadeau pour le week-end… Donc bon…

En revanche, j’ai quand même envie de partager avec vous cette petite recette toute simple, faite avec des restes de purée. J’ai dernièrement ressorti ma cocotte minute pour faire de la compote. Mais je l’ai aussi ressortie pour faire de la purée. Rien de tel qu’un bon "purée-jambon" totalement régressif pour passer une soirée douillette en ce début d’automne. De vraies pommes de terres, quelques carottes… Et après le dîner, un bol plein de purée à mettre au frigo.

Le lendemain, j’ai donc décidé d’exploiter ces restes de purée, puisque tel quel, il n’en restait pas forcément assez pour deux. Et comme ce jour-là, j’avais dû faire de la crème pâtissière pour un dessert, il me restait aussi 2 blancs d’œuf au frigo. Un bol de purée, deux blancs d’œuf, 30g de farine, du sel du poivre… et le tour est joué !

Ne jetez plus vos restes de purée, recyclez-les en un plat tout nouveau, tout beau ! La purée va se sublimer en se couvrant d’une couche fine de croquant, à la fois délicieux et… diététique…

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : rien (ou presque)

Ingrédients pour 2 personnes

- 1 bol de purée
– 2 blancs d’œuf
– 30 g de farine
– Sel, poivre

1) Dans un bol, battre légèrement les blancs d’œufs avec le sel et le poivre. Incorporer la farine en pluie.

2) Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir la plaque de papier sulfurisé. Former des boulettes de purée et les tremper dans la préparation à base de blancs d’œuf.

3) Cuire 15 minutes à 180°C.

Une réflexion sur “Que faire avec des restes de purée ? Fausses pommes dauphinoises

  1. Pingback: Je n’aime pas Halloween, mais ça j’aime bien : Biscuits chauve-souris à la vanille, glaçage sans œuf « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 219 autres abonnés

