Le Kringle Estonien : la recette de base pas à pas

Je vous l’avais déjà dit, et si vous surfez régulièrement sur différents blogs culinaires, le Kringle estonien c’est la brioche star du moment. Et il faut dire que ce n’est pas sans raison. Pour avoir testé moi-même un kringle à la pâte à tartiner et aux billes de chocolat, je n’ai pu que constater que cette petite brioche en jette ! Elle est aussi belle que bonne, sa texture est sublime, fondante… Mais ce n’est pas tout ! C’est aussi un plat déclinable à l’infini, et les multiples versions que l’on voit fleurir sur la blogosphère en sont bien la preuve.

On a affaire avec le kringle à un produit qui permet de faire du beau et du bon avec ce qu’on a sous la main. Et comme on n’a pas forcément tous la même chose sous la main au même moment, j’ai décidé de publier une recette de base du kringle qui servira pour toutes les versions possibles. Les ingrédients restent ceux qui ont été indiqués lors de la publication du kringle à la pâte à tartiner. Avec cette quantité de pâte, alors que j’avais fait un bon kringle, j’en ai fait cette fois 6 petits, tous avec des saveurs différentes qui feront l’objet d’articles que je publierai de temps en temps.

Sans plus attendre, la recette de base, pas à pas, illustrée avec une photo de chaque étape.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1h30 + une nuit au frigo ou 30 minutes à température ambiante
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : 0,75 € (sans garniture)

Ingrédients pour 6 personnes

°° Pour la pâte °°
- 300 g de farine
- 120 ml de lait tiède
- 1 c. à café de sucre
- 1 œuf
- 10 g de beurre
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 1 pincée de sel

1) Dans un bol, diluer la levure dans le lait tiède avec la c. à café de sucre. Laisser lever 5 minutes (la levure va mousser un peu). Pendant ce temps, verser la farine et le sel dans le saladier. Ajouter le beurre en morceaux et commencer à pétrir. Ajouter l’œuf légèrement battu tout en pétrissant et terminer par le mélange liquide. Pétrir pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à ce que la pâte soit élastique (elle est légèrement collante). Couvrir avec un torchon ou du film transparent et laisser lever 1h30.

2) Au bout d’1h30, la pâte a doublé de volume. Rompre la pâte pour évacuer l’air dû à la fermentation.

3) Étaler la pâte assez finement en forme de rectangle plus large que haut. Étaler la garniture sur une bande qui prendra toute la longueur du rectangle. Pour avoir testé différents types de garniture, je vous conseille d’utiliser systématiquement une base qui "colle" un peu. Pour une version sucrée, de la pâte à tartiner, du sucre et de l’eau, du miel, du sirop d’érable, du yaourt, de la confiture… Pour une version salée : du fromage blanc, du fromage à tartiner, de la sauce tomate, de la moutarde, du ketchup…

4) Rouler la pâte du bas vers le haut. Rouler la pâte de façon serrée, délicatement, en appuyant doucement au fur et à mesure sur le rouleau pour que la garniture colle bien à l’ensemble de la pâte.

5) Découper le rouleau dans le sens de la longueur.

6) Joindre les deux parties par une extrémité en faisant attention à garder la garniture vers le haut.

7) Tresser les deux parties ensemble. Il faut faire attention à bien serrer la tresse et à conserver la garniture vers le haut pour obtenir une jolie marbrure au final.

8) Former ensuite une couronne, souder les extrémités de la couronne et la placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever une nuit au frigo ou 30 à 45 minutes à température ambiante.

9) Préchauffer le four à 180°C et cuire 20 minutes (le couteau doit ressortir sans autre trace que celle de la garniture éventuellement). Laisser tiédir et savourer.

Idées de garnitures pour un Kringle :
Kringle pâte à tartiner et billes de chocolat croquantes

About these ads

4 réflexions sur “Le Kringle Estonien : la recette de base pas à pas

  1. Non je ne pense pas que ce soit si simple que ça!!!! qu’est ce que cela veut dire et comment faire pour "rompre la pâte"????? garniture sucre+eau ??? je n’ai pas trouvé les explications très claires et détaillées, un rectangle plus haut que large?????? est ce possible de réaliser ce kringle à la 1ère tentative??????? je vais essayer mais j’en doute je vous dirais ça!!!!!!!

    • En demandant gentiment j’accepte volontiers de répondre aux demandes d’éclaircissement. Là j’ai hésité…
      Rompre la pâte = aplatir avec le poing la boule de pâte qui a gonflé pour évacuer l’air
      Rectangle plus large que haut : comme sur la photo, les bords supérieur et inférieur du rectangle sont plus grands que ceux de gauche et droite
      Garniture sucre+eau : mélanger le sucre et l’eau pour en recouvrir la pâte

      C’est 1 recette que j’ai réussie du premier coup alors que je suis loin d’être 1 pro.
      Les photos devraient vous aider.
      Cela dit je ne peux pas non plus le réaliser à votre place…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 217 autres abonnés

%d bloggers like this: