Tiramisu ultra léger aux fruits rouges

Ce soir, des amis viennent dîner, et pour clôturer l’apéro dinatoire, j’ai préparé des tiramisu individuels … aux fruits rouges. Le tiramisu, ça signifie souvent un dessert gourmand mais un peu lourd : du mascarpone, des œufs, des biscuits trempés… Mais ça peut aussi devenir une recette gourmande et légère qui ne vous donnera pas mal au ventre même après un repas un peu copieux. Il suffit d’utiliser des fruits, des biscuits légers et de remplacer le mascarpone en partie ou en totalité par du fromage blanc. Plus la proportion de fromage blanc est grande plus la crème du tiramisu aura la texture d’une mousse légère et aérienne. À vous de choisir !

La seule contrainte avec ce type de recette, c’est qu’on ne peut la préparer sur un coup de tête : il faut s’y prendre plusieurs heures à l’avance pour que le dessert prenne bien. En plus, vous constaterez que le tiramisu est bien meilleur le lendemain que le jour-même. Cette contrainte peut cependant constituer un avantage : vous n’aurez pas à abandonner vos invités ni à vous occuper du dessert alors que vous devez déjà préparer tous les plats le jour même.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 12h
Coût : 5,70 € (soit 0,95 € / personne)

Ingrédients pour 6 tiramisu individuels :

– 24 biscuits de type « petit beurre »
– 125g de mascarpone
– 125g de fromage blanc (0%)
– 3 œufs (on utilisera seulement 1 ou 2 jaunes pour un tiramisu plus léger)
– 4 c. à soupe de sucre
– 3 c. à café de vanille en poudre
– 400g de fruits rouges (frais ou surgelés)
– 20 cl de coulis de fruit rouge (à défaut, jus de fruits rouges ou de « cranberry »)
– 2 c. à café de cacao en poudre

1) Placer un grand bol au frais.

2) Faire décongeler les fruits rouges (au frigo, à température ambiante ou 15min au four à 180°C selon le temps dont vous disposez). Égoutter les fruits et conserver le jus dans un bol. Y ajouter le coulis de fruits rouges.

3) Casser les œufs, placer les 3 blancs dans le bol préalablement mis au frais, et le ou les jaunes dans un saladier.

4) Dans le saladier, mélanger le sucre, la vanille en poudre et le(s) jaune(s) d’œuf(s) jusqu’à obtenir un mélange homogène jaune clair. Ajouter le fromage blanc et le mascarpone. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

5) Battre les blancs en neige ferme. Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange à base de mascarpone à l’aide d’une cuillère en bois pour éviter de les casser.

6) Dresser les tiramisu dans des verres : dans chaque verre, casser grossièrement 4 biscuits. Les tremper avec 4 c. à soupe du mélange coulis + jus. Ajouter 2 c. à soupe de fruits rouges. Recouvrir de 2 c. à soupe du mélange à base de mascarpone. Saupoudrer délicatement de cacao. Placer 12h minimum au réfrigérateur.

Remarque : les proportions de chaque « couche » sont indicatives. Libre à vous de mettre plus de fruits, plus de mélange à base de mascarpone ou plus de biscuits en fonction de vos goûts et de ce qu’il reste dans le saladier.

Advertisements

Une réflexion sur “Tiramisu ultra léger aux fruits rouges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :