Pizza aubergine mozzarella & viande hachée

Cette pizza est tout droit copiée d’un restau italien super sympa à Montpellier qui fait des pizza délicieuses, extrêmement variées et vraiment pas chères. Et on peut dire qu’à Montpellier, un restau qui se prend pas la tête, où l’ambiance est familiale, où c’est bon et accessible… c’est rare. Souvent, ça se prend le chou (en même temps, on est sur la cote méditerranéenne, faudrait voir à pas l’oublier !), c’est cher (faut élever les prix au niveau de la réputation) et c’est de mauvaise qualité. Là, pour une fois, c’est tout simplement génial.

Et Chez Vincent (puisque c’est là le nom du restau), ils font une pizza viande hachée, aubergine & mozzarella à tomber par terre. Cette pizza, on l’avait goûtée lors d’un repas pris sur place (dans une ambiance chantante du tonnerre), et on l’a de nouveau goûtée le soir de notre déménagement. Il était 22h30, on venait de terminer de décharger le camion, on était affamés, et dans aucun de nos deux appart (l’ancien comme le nouveau) on n’avait de quoi manger (pas de micro-ondes ni rien). Dans un élan de désespoir, j’ai appelé Chez Vincent, et on a eu droit à notre pizza malgré l’heure tardive… Un souvenir inoubliable qui m’a poussée à refaire cette recette à la maison une fois que nous étions convenablement installés.

Temps de préparation : 10-20 minutes (selon si la pâte est prête ou non)
Temps de repos (pour la pâte) : 1h + 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : 4 € avec une pâte maison / 4,80€ avec une pâte du commerce

Ingrédients pour 1 pizza de 24 cm de diamètre

°° Pour une pâte épaisse °°
– 200 g de farine
– 100 ml d’eau tiède
– 1/2 sachet de levure de boulangerie
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 c. à soupe rase de sel

°° Pour la garniture °°
– 200g de viande hachée (ou 2 steaks hachés)
– une aubergine (ou 5 tranches d’aubergines grillées surgelées)
– 3 c. à soupe de purée de tomate nature
– 6 billes de mozzarella (ou la moitié d’une boule)
– 40g de gruyère râpé
– éventuellement : 1 œuf

1) Préparation de la pâte : compter 10 minutes de préparation et 1h30 de repos au total. Diluer la levure dans l’eau tiède. Laisser reposer 5 minutes. Dans un saladier, verser la farine et le sel. Mélanger. Creuser un puits, ajouter l’huile puis le mélange levure + eau tiède et bien pétrir. Si vous avez un robot, toujours pétrir à vitesse lente au départ puis à vitesse rapide. Lorsque la pâte est lisse et homogène (elle doit être « douce » et non collante au toucher), la couvrir d’un torchon humide et laisser lever 1h. Une fois que la pâte a levé, évacuer l’air dû à la fermentation, étaler la pâte, la disposer sur une plaque à pizza recouverte de papier sulfurisé et laisser lever 30 minutes.

2) Préparation de la garniture:

– Faire cuire la viande hachée à la poêle en prenant soin de la garder saignante (si, si, même si vous n’aimez pas la viande saignante : la cuisson continuera au four ! SI elle est déjà entièrement cuite à la poêle, elle sèchera lors de la cuisson au four et deviendra in-mangeable !)

– Laver l’aubergine, la couper en tranches fines. Disposer les aubergines sur une plaque allant au four et y verser un filet d’huile d’olive. Faire griller le aubergines au four (5 à 10 min en position grill). A défaut, faire décongeler les tranches d’aubergine grillée surgelée. Une fois grillées, les couper en lamelles

3) Montage de la pizza : Verser la purée de tomate et la répartir sur le fond de pâte. Ajouter la viande hachée et les aubergines. Déposer la mozzarella en formant un cercle et saupoudrer de gruyère râpé.

– Casser un œuf dans un bol (pour éviter que des coquilles ne se retrouvent sur la pizza directement)

– Faire cuire 20 min à 200°C. Au bout de 15 min de cuisson, ajouter l’œuf et laisser cuire 5min de plus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :