Paella express

Hier soir, je n’avais pas le temps de préparer quelque chose de long. Dans le frigo, le reste d’une boîte de petits pois ouverte pour le repas de midi… L’idée : une paella express ! Il suffit d’ajouter quelques morceaux de viande au choix : chorizo, poulet, crevettes… ou tout à la fois. Le p’tit truc en plus : un sachet d’épices pour paella à base de safran tout droit venu d’Espagne mais qu’on trouve assez facilement au rayon « cuisine du monde » des supermarchés. Le coût indiqué ici est celui qui correspond à des ingrédients achetés exprès. Mais en choisissant des « restes », vous ferez inévitablement baisser le coût de ce plat qui comme les risotto est à la base un plat populaire permettant de réinvestir des restes ou d’utiliser moins de viande que pour une ration classique.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15-20 minutes
Coût : 2,80 € (soit 1,40 € / personne)

Ingrédients pour 2 personnes :

– 120g de riz blanc
– 2 escalopes de dinde
– 60g de poivrons surgelés ou 1 poivron rouge frais
– 6 tranches de chorizo
– 1/2 sachet de mélange d’épices pour paella
– quelques petits pois
– 750 ml d’eau
– 2 pincées de sel
– 1 c. à soupe d’huile d’olive

1) Préparation du poivron frais : laver le poivron, le faire cuire au four à 200°C jusqu’à ce que la peau noircisse. Une fois cuit, le retirer du four, et le peler. Découper le poivron en fines lamelles.

2) Faire cuire les escalopes de dinde (à la poêle ou au grill). Les découper en dés.

3) Dans une sauteuse (ou casserole éventuellement), verser l’huile d’olive. Lorsqu’elle est chaude, verser le riz cru pour le faire revenir. Ajouter les épices et le sel. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois que le riz s’est imprégné des épices, verser l’eau dessus. Couvrir la sauteuse et faire cuire à feu moyen pendant 15 min. Penser à remuer de temps en temps pour que le riz n’attache pas.

4) Au bout de 15min de cuisson, ajouter les dés de poulet, les poivrons (encore surgelés s’ils le sont), les petits pois, le chorizo et poursuivre la cuisson pendant 5-10min en remuant de temps en temps. Lorsque le riz semble cuit, la paella est prête. Rectifier l’assaisonnement en sel : selon les mélanges d’épices utilisés, le résultat peut être fade).

Conseil : si vous préparez ce plat à l’avance, ajoutez 100 ml d’eau en plus. Il restera de l’eau dans le plat, mais cela évitera que la paella sèche lors du passage au four pour réchauffer le plat.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :