Lasagnes au chorizo & aux légumes grillés

Les lasagnes, on a l’impression que c’est toujours la même chose, mais en réalité, c’est l’occasion d’innover de manière simple, économique, et en fonction de ce que l’on a dans les placards. Ce qu’il me restait hier soir, c’était du chorizo en tranches… Pas le temps de faire une pizza à cause du temps de levée de la pâte, pas de pâte toute prête non plus, mais : 1/2 paquet de lasagnes !!!

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : 4 €(soit 1 € / personne)

Ingrédients pour 3-4 personnes

– 15 plaques de lasagnes
– 200g de poivrons grillés (frais ou surgelés)
– 200g d’aubergines grillées (fraîches ou surgelées)
– 400g de purée de tomate nature
– 8 tranches de chorizo
– 1 c. à café de sel
– 50 g de fromage râpé
– 500 ml de sauce béchamel

>Préparation de la sauce béchamel :
Faire épaissir à feu doux un mélange composé de 250 ml de lait, 250 ml d’eau, 1/2 cube de bouillon de volaille et 40 g de maïzena. Réserver.

> Préparation des légumes :
1) ils sont surgelés : sans décongélation pour les plus pressés, couper les tranches d’aubergines en morceaux et les poivrons en morceaux plus petits sauf s’ils sont déjà en lamelles.
2) ils sont frais : placer le poivron dans un plat allant au four et le faire cuire 15 min environ à 200°C (la peau doit noircir). Laisser refroidir quelques instants, peler le poivron, le vider et le couper en lamelles fines. Peler l’aubergine, la découper en tranches fines, étaler les tranches sur une grille recouverte de papier sulfurisé et faire griller 15 minutes à 200°C (ou en position grill)
3) vous pouvez remplacer ces légumes grillés par un gros bocal de ratatouille

> Préparation des lasagnes :
1) Au fond d’un plat à gratin, répartir 100g de purée de tomate. Ajouter 3 plaques de lasagnes alignées et recouvrir de 3 autres plaques en sens inverse. Ajouter 100g de poivrons, 100g d’aubergines, 4 tranches de chorizo coupées en morceau et 150g de purée de tomate. Recouvrir de 3 plaques de lasagnes alignées puis de 3 autres en sens inverse. Dans le cas d’un bocal de ratatouille, verser la moitié de la ratatouille sur la première couche de lasagnes et la seconde entre la 2e et la 3e couche.
2) Ajouter de nouveau 100g de poivrons, 100g d’aubergines, 4 tranches de chorizo coupées en morceau et 150g de purée de tomate. Recouvrir de 3 plaques de lasagnes alignées.
3) Recouvrir le tout avec la totalité de la sauce béchamel et parsemer de fromage râpé.
4) Faire cuire au four à 180°C 25-30 minutes. Les lasagnes sont cuites lorsque le couteau se plante sans souci dans la totalité de l’épaisseur du plat.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :