Quiche sans pâte au thon & aux légumes grillés

Une double variante de la quiche. Une variante parce qu’il s’agit d’une quiche sans pâte, plus rapide à faire, plus facile et aussi du même coup plus légère. Une variante également parce qu’on n’y trouve pas une base de crème fraîche et de lardons mais une poêlée de légumes grillés ou de la ratatouille et une boîte de thon. Je suis vraiment une adepte de ce type de quiche pour la rapidité de la recette et le résultat obtenu. Le rapport qualité/prix/temps passé est plutôt bon pour ce plat, ce qui en fait un classique des repas du soir quand on n’a pas le temps et des bentô du midi au boulot.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : 4 € (soit 1€ / personne)

Ingrédients pour 4 personnes :

– 80 g de farine
– 25 g de fécule de maïs
– 2 œufs
– 350 g de fromage blanc
– 130 g de thon (1 boîte moyenne)
– 300g de légumes grillés (100g de courgettes, 100g d’aubergines, 100g de poivrons) ou de ratatouille
– 50 g de gruyère râpé
– 1 pincée de sel

> Préparation des légumes:

1) Si les légumes sont surgelés : les faire décongeler 15 min à 180°C puis les couper en petits morceaux une fois qu’ils sont cuits.
2) Si les légumes sont frais : Laver le poivron et le faire griller au four 15-20 minutes à 200°C (jusqu’à ce que la peau noircisse). Pendant ce temps, éplucher les courgettes et les aubergines et les couper en tranches fines. Les disposer sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Une fois le poivron grillé, verser un filet d’huile d’olive sur les courgettes et aubergines et les mettre au four 15 minutes à 180°C. Le poivron aura eu le temps de refroidir un peu. Le peler, enlever les pépins et le découper en lamelles fines.
3) Pour de la ratatouille en bocal : penser à bien égoutter la ratatouille pour éviter d’inonder la quiche de jus.

> Préparation de la quiche :

1) Égoutter le thon et l’émietter.
2) Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule de maïs et le sel. Ajouter les œufs et remuer. Ajouter le fromage blanc et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter le thon, les légumes grillés et la moitié du fromage dans la pâte.
3) Chemiser un moule à manqué (ou le recouvrir de papier sulfurisé), verser toute la pâte et recouvrir du reste de fromage. Faire cuire 20 minutes à 180°C. Attendre 10 minutes que la quiche tiédisse avant de la couper en tranches ou de la démouler.

Suggestion : vous pouvez utiliser des moules à muffins en silicone pour former des quiches individuelles (avec cette quantité de pâte, il devrait y en avoir entre 8 et 10.

Publicités

3 réflexions sur “Quiche sans pâte au thon & aux légumes grillés

  1. Super recette!! Merci beaucoup car c’est très pratique quand on a pas le temps et qu’on a pas beaucoup d’ingrédients.

    • Tant mieux si cette recette à pu faire 1 bon repas avec les ingrédients « sous la main » 🙂 c’est 1 peu le but et j’adore ce type de plat qui permet de faire 1 repas avec pas grand chose.

  2. Pingback: Cheesecake, tatin : les recettes de la semaine (s6/2012) | Zekitchounette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :