Le retour aux origines une fois encore, avec une variante de ces plats « j’accommode les restes » présents dans toutes les cultures culinaires : le risotto !!! Celui-là n’est pas celui de ma mamie, mais une inspiration sur le moment…
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15-20 minutes
Coût : 0,85 €
Ingrédients pour 2 personnes
120g de riz rond
600 ml d’eau
1/2 bouillon cube de volaille
100g de courgettes
60g d’asperges vertes
4 tranches de bacon
1c. à soupe d’huile d’olive
100 ml de vin blanc sec (type villageoise)
30g de parmesan râpé
> Méthode à la cocotte minute (la plus rapide)
1) Verser l’huile dans le fond de la cocotte. Y faire revenir le riz cru. Ajouter le vin blanc. Remuer encore. Verser l’eau et le demi cube de bouillon. Ajouter les asperges et les courgettes lavées et pelées coupées en morceaux. Fermer la cocotte.
2) Cuire 6 minutes à feu moyen à partir du moment où la vapeur s’échappe. Pendant ce temps, faire griller les tranches de bacon dans une poêle.
3) Une fois le temps de cuisson passé, évacuer ensuite la vapeur de la cocotte, ouvrir la cocotte lorsqu’elle n’est plus sous pression. Ajouter le bacon et le parmesan et servir.
> Méthode au faitout (plus traditionnel mais plus long pour un résultat identique)
1) Préparer un bouillon avec l’eau et le cube de volaille. Préparer les légumes : peler les courgettes, les couper en tranches. Laver les asperges, les couper en morceaux. Faire cuire les légumes à la casserole ou à l’autocuiseur.
2) Dans un faitout, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Verser le riz cru sur l’huile et le faire revenir pendant 2-3 minutes. Ajouter le vin blanc et remuer sans cesse.
3) Ajouter le bouillon sur le riz et faire cuire à couvert pendant 15-20 minutes, toujours à feu moyen et en remuant de temps en temps pour que le riz n’attache pas au fond.
4) Pendant ce temps, faire griller les tranches de bacon dans une poêle anti-adhésive. En fin de cuisson du riz, ajouter les légumes et le bacon.
5) Placer le risotto dans des assiettes ou des bols, ajouter le parmesan et servir.