Mousses légères à la banane

Une recette inspirée de la « Mousse de fromage blanc, gingembre et ananas » du livre de recettes Cuisine légère paru en 2009 aux éditions Hachette (et dont les recettes sont extraites de Cuisine minceur paru en 2005 aux éditions Hachette également). Ces mousses sont assez bluffantes et permettent de confectionner un dessert léger, équilibré (un laitage et un fruit), économique, et savoureux. Ça change des morceaux de banane coupés dans le bol de fromage blanc, on peut servir cette mousse lorsqu’on reçoit des invités, et le côté aérien convient parfaitement pour la fin d’un repas qui aura peut-être été un peu plus chargé que d’habitude.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 3h
Coût : 1,40 € (soit 0,25 € / personne)

Ingrédients pour 4 personnes :

– 250 g de fromage blanc 0%
– 1/2 sachet d’agar agar
– 250 ml de crème liquide allégée
– 25 g de sucre en poudre
– 1 banane mûre
– 1 c. à café de cacao en poudre

1) Préparer les ingrédients : verser le fromage blanc dans un saladier. Écraser la banane dans un bol jusqu’à former une purée (ou la passer au mixer).

3) Prélever 2 c. à soupe de crème sur le total et porter cette crème à ébullition. Pendant ce temps, dans un bol, fouetter le reste de crème avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

4) Une fois la crème portée à ébullition, y dissoudre l’agar agar et mélanger pendant 2-3 minutes. Verser le contenu de la casserole dans le saladier contenant le fromage blanc, et bien mélanger. Ajouter la crème fouettée et mélanger de nouveau. Finalement, ajouter la banane tout en remuant jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

5) Verser la préparation dans des verres selon la présentation voulue. Laisser reposer au moins 3h au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrer d’un peu de cacao en poudre.

Publicités

3 réflexions sur “Mousses légères à la banane

  1. Pingback: Nutella maison : la texture et le goût sans le dégoût « Cuisine & Équilibre

  2. C’est dingue mais depuis quelques jours, peut-être à cause du froid, les recettes de banane fleurissent un peu partout… Je dois reconnaitre que ça n’est pas pour me déplaire 😉

    • Pour ma part c’est l’importation des recettes du blog précédent qui veut ça ! Cela dit les bananes font partie des fruits qui changent des pommes et des agrumes en hiver !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :