Mille feuilles aubergine & bacon

Mon premier mille-feuilles sera un mille-feuilles… salé ! Adepte du détournement, une aubergine m’attendait… je n’ai pas pu résister ! Alors c’est sûr qu’on a pas affaire à un mille feuilles orthodoxe. Il s’agit en fait d’une pile alternant pâte feuilletée, bacon et aubergine. Cela dit, le rendu est plutôt joli et la saveur est au rendez-vous (et après tout, on n’attend pas autre chose d’un plat : qu’il ait du goût). L’alliance aubergine-bacon fonctionne plutôt bien, l’aubergine est fondante et la pâte feuilletée apporte un peu de croquant : un compromis presque idéal. Et en plus vous verrez, ce n’est pas très compliqué à réaliser !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 5-10 minutes
Temps de repos : 1h minimum
Coût : 1,70 €

Ingrédients pour 4 mille feuilles :

– 1 pâte feuilletée maison ou toute prête
– 1 grosse aubergine
– 8 tranches de bacon
– 2 c. à café d’agar-agar
– 1 pincée de sel

1) Préparer ou sortir la pâte feuilletée de son emballage. Étaler la pâte et découper 12 cercles avec des cercles à pâtisserie. Piquer les cercles de pâte avec une fourchette et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 15 minutes (10 minutes pour une pâte industrielle) au four à 180°C.

2) Pendant ce temps, faire cuire l’aubergine coupée en dés dans l’eau bouillante. Une fois cuite, l’égoutter et la réduire en purée. Ajouter l’agar-agar, le sel et bien mélanger en remettant à chauffer 2-3 minutes. Faire légèrement griller les tranches de bacon à la poêle (un aller-retour).

3) Dresser les mille-feuilles dans des cercles à pâtisserie : disposer un cercle de pâte feuilletée. Recouvrir de purée d’aubergine puis d’une tranche de bacon grillée. Ajouter un cercle de pâte, de la purée d’aubergine, une tranche de bacon et terminer par un cercle de pâte.

4) Laisser refroidir à température ambiante environ 2h avant de servir.

2 réflexions sur “Mille feuilles aubergine & bacon

  1. Pingback: Comment faire sa pâte feuilletée maison ? {pas à pas} « Cuisine & Équilibre

  2. Pingback: Coudes rayés, bacon, sauce tomate & lamelles d’aubergine « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :