Un gratin tout simple, très facile à faire, très rapide … qui sent bon l’été, la Provence, la garrigue… Le seul inconvénient, comme tout gratin, c’est qu’il faut faire chauffer le four et qu’avec la chaleur de l’été et même de début septembre, on s’en passerait bien ! Cela dit, c’est une façon de cuisiner les aubergines qui change : léger, aérien et délicatement parfumé par les herbes de Provence, ce gratin fera manger des aubergines aux plus récalcitrants !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : 1,50 €
Ingrédients pour 2 personnes :
– 2 aubergines
– 300 g de fromage blanc
– 2 œufs
– 2 pincées d’herbes de Provence
– 2 pincées de basilic
– 2 pincées de sel
– 40 g de fromage râpé
1) Peler les aubergines, les couper en tranches très fines (avec un robot qui tranche c’est plus simple !). Les faire revenir légèrement à la poêle.
2) Dans un bol, battre légèrement les œufs avec le sel. Ajouter le basilic et les herbes de Provence. Ajouter le fromage blanc et mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien répartis.
3) Préchauffer le four à 200°C ou en position « Grill ». Au fond d’un plat à gratin (ou de deux plats individuels), placer une couche d’aubergine puis une de préparation. Le nombre de couches dépendra de la taille du plat. Il est impératif de commencer par une couche d’aubergine et terminer par une couche de préparation.
4) Recouvrir de fromage râpé. Faire cuire 20 minutes à 200°C
Avec quel autre légume serait-il possible de faire ce gratin ?
Ne faut-il pas faire dégorger l’aubergine avant la cuisson ou l’utiliser crue/ telle qu’elle?
On peut faire ce gratin avec d’autres légumes comme les courgettes, les courges ou encore des épinards mais en variant les épices. J’avais utilisé l’aubergine crue en tranches très fines mais on peut aussi faire revenir les tranches à la poêle pour un arrière goût grillé