Lasagna rolls courgettes & jambon

La télévision nous apprend toujours des choses, contrairement à ce que l’on pourrait penser… et quand je dis la télévision, ce n’est pas tout à fait exact… en réalité, ce qui m’a fait découvrir un plat l’autre jour, c’est … la PUB ! Il faudrait que je dise ça à un ami à moi toujours prêt à conquérir le monde, qui bosse dans la pub et pense dans ses moments de doute, qu’il fabrique des choses que les gens écoutent depuis leurs toilettes ou en faisant autre chose… En fait, la pub peut faire découvrir un plat… Vous avez dû entendre que Pizza Hut® avait sorti ses lasagna rolls… ce fut pour moi une grande découverte ! Quoi ? des lasagnes roulées ? Mais c’est presque des canneloni ça ! Oui, certes, mais c’est tellement plus fun. Après quelques recherches sur le net pour savoir comment faire des lasagna rolls, je me suis aperçu qu’en réalité, c’était une recette italienne extrêmement répandue, mais sur la blogosphère anglophone… et je me suis lancée avec ma propre recette, celle qui m’a permis de faire ce nouveau plat avec les produits de mon frigo. Ben oui, fallait pas croire que j’allais faire les courses exprès. Et comme j’ai toujours un paquet de lasagnes dans le placard, il ne me restait qu’à me lancer…

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : 3 € (soit 0,75 € / personne)

Ingrédients pour 30 rolls (4 personnes) :

– 15 plaques de lasagnes
– 350 ml de lait
– 150 ml d’eau
– 50 g de fécule de maïs
– Sel, poivre
– 2 tranches de jambon (90g)
– 1 courgette
– 40 g de fromage râpé

1) 1h à l’avance, préparer la sauce béchamel. Dans une casserole, mélanger le lait, l’eau, la fécule de maïs tamisée, le sel et le poivre. Faire épaissir à feu doux en remuant constamment. La sauce doit être épaisse. Laisser refroidir, cela permettra à la sauce de se figer.

2) Hacher finement la courgette lavée (et pelée éventuellement) et le jambon. Ajouter la courgette et le jambon haché à la sauce béchamel. Bien mélanger.

3) Une fois que la sauce est bien froide, ajouter le fromage râpé.

4) Faire chauffer un grand volume d’eau dans un grand faitout. Plonger les plaques de lasagnes dans l’eau bouillante pendant 5 minutes (environ la moitié du temps recommandé sur le paquet). Il ne faut pas les plonger toutes en même temps, mais procéder par ‘fournées’ pour ne pas qu’elles collent entre elles. Dans mon faitout de taille moyenne, je l’ai fait en trois fois. Remuer au fouet pour éviter qu’elles ne collent. Au bout de 5 minutes de cuisson, les lasagnes ont ramolli, les sortir avec une écumoire, les placer dans une passoire et les passer sous l’eau froide.

5) Prendre une plaquede lasagne,  la disposer dans une assiette et la couper en deux dans le sens de la longueur. Rouler chaque lamelle pour former un rouleau. Disposer chaque rouleau dans un plat à four graissé. Renouveler l’opération.

6) Préchauffer le four à 200°C. Remplir chaque rouleau avec la préparation à la béchamel, aux courgettes et au jambon. Une fois tous les rouleaux remplis, verser le reste de sauce dans le plat et faire cuire 15 minutes au four.

Laisser un commentaire

