Gâteau au pain et aux raisins secs

Je participe à la ronde interblog ! C’est un jeu organisé par Melle Banane et Sorcilili, aidées de leur adjointe Minniestephie. Le principe est simple : les blogueurs et blogueuses s’inscrivent, puis les organisatrices procèdent à un tirage au sort, et chaque participant va piocher une recette dans le blog du suivant. Pour cette ronde interblog #16, c’est Lady Milonguera qui vient piocher chez moi… et je suis allée piocher chez Babakitchen cette recette de gâteau au pain. Comme je suis une adepte des détournements et réutilisations des divers ingrédients, cette idée de pudding au pain et aux raisins secs m’a séduite. J’avais déjà fait une charlotte aux pommes pour savoir comment cuisiner du pain rassis. Une autre réponse à la question « Que faire avec du pain dur ? » se trouve dans la recette du gâteau au pain de BabaKitchen !

J’ai gardé la même recette, puisque c’est la règle ! J’ai seulement divisé les proportions par 2 vu qu’il ne me restait que 125g de pain… et qu’on est jamais que deux à la maison ! Merci Barbara pour cette recette, et merci aux organisatrices de la ronde interblog de nous permettre de découvrir des blogs que l’on aurait peut-être jamais visités sans ce jeu, faute de connaître leur existence !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 2h (si le pain est très dur)
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : 1,60 € (pain inclus)

Pour un moule à cake de 25 cm
125 g de pain rassis
500 ml de lait
50 g de raisins secs
60 g de sucre
1/2 sachet de sucre vanillé
2 œufs
1 c. à soupe de rhum

1) Dans un grand saladier, couper le pain en morceaux et ajouter les raisins secs.

2) Dans une casserole, faire chauffer le lait et le sucre.

3) Lorsque le lait est chaud, le verser sur le pain, bien mélanger et laisser tremper 2-3h jusqu’à ce que le pain soit mou. Bien écraser avec une fourchette.

4) Battre les œufs en omelette, les ajouter à la préparation et bien mélanger.

5) Garnir un moule avec la préparation et faire cuire 30 minutes à 200°C (mon temps de cuisson diffère de celui de BabaKitchen non seulement parce que mon gâteau est plus petit, mais certainement aussi parce que j’ai un petit four).

6) Laisser refroidir et déguster ce gâteau en dessert ou au goûter…

Laisser un commentaire

