Canolli jambon / fromage

Un plat sicilien traditionnel, mais habituellement sucré : les canolli. Il s’agit de petits rouleaux d’une pâte au vin blanc, frits, et traditionnellement fourrés d’une crème à la ricotta et aux écorces d’orange. Ce plat typique fait même une courte apparition dans Le Parrain (c’est pour dire si c’est célèbre !). La recette dont je me suis inspirée se trouve d’ailleurs dans le livre A table avec la Mafia, qui reprend un certain nombre de plats présents dans des films comme Le ParrainLes Affranchis

Mais revenons aux canolli ! Vous connaissez mon amour pour la friture… j’ai donc cherché un moyen différent de cuire mes cannoli. Et comme je n’avais pas de ricotta sous la main, j’ai voulu tester une version salée : jambon / fromage. Tout simple, exprès pour les frigo presque vides. Pour contourner la friture, je me suis dit que je pouvais pocher les canolli dans l’eau. Résultat : tout simplement parfait… les canolli en ressortent légers, et après un passage au four, la pâte est fine est croustillante… comme frite, mais sans le goût de gras (on peut aimer ça, et dans ce cas, il vaut mieux garder l’option friture pour les préparer !). J’ai utilisé de petits rouleaux à canolli. En réalité, c’est moi qui les trouve petits parce que je m’imaginais que les rouleaux à canolli étaient de la taille des cannelloni (en gros). Or, ils sont beaucoup plus petits ! Mais comme la pâte gonfle lorsqu’elle frit ou qu’elle est pochée, les canolli sont au final de la même dimension… que des cannelloni ! Sans plus attendre maintenant… la recette !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de réfrigération : 1h
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : 1,40 € (soit 0,14€ / canolli)

Ingrédients pour 10 canolli :

°° Pâte à canolli °°
– 80 g de farine
– 10 g de beurre
– 1 c. à café de vin blanc sec
– 1 pincée de sel
– 35 ml d’eau

°° Farce °°
– 2 mini carrés frais
– 1 œuf
– 10 g de fromage râpé
– 20 g de jambon blanc

1) Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel. Creuser une fontaine.

2) Dans la fontaine, verser le beurre ramolli, le vin blanc et l’eau. Mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et non collante. Garder la pâte au frais pendant 1h.

3) Sortir la pâte du réfrigérateur, la laisser revenir à température ambiante 10 minutes environ. Pendant ce temps, préparer la garniture : battre l’œuf à la main avec une pincée de sel, ajouter les 2 mini carrés frais, le fromage râpé et le jambon grossièrement haché.

4) Étaler la pâte et découper des carrés de pâte de 10 cm sur 10 cm. Enrouler la pâte autour des rouleaux à canolli préalablement graissés.

5) Faire bouillir un grand volume d’eau salée. Y plonger les canolli pendant 5-10 minutes en faisant attention à ce qu’ils n’accrochent pas au fond du faitout ou de la casserole. Les retirer avec une écumoire et laisser égoutter. Normalement, les canolli ont gonflé et les rouleaux en inox s’enlèvent seuls.

6) Préchauffer le four à 200°C. Garnir les canolli avec la farce au jambon et le disposer sur une plaque à pizza ou un plat préalablement graissé. Faire cuire 15-20 minutes à 200°C.

Publicités

3 réflexions sur “Canolli jambon / fromage

  1. Pingback: Mini quiches jambon-fromage « Cuisine & Équilibre

  2. Je ne connaissais pas, et je ne peux qu’approuver cette version sans friture. Bonne soirée.

    • Honnêtement, pour avoir goûté par la suite la version authentique frite et sucrée des canolli, c’est vraiment très bon. Cela dit, c’est vite écœurant et lourd quand on a l’habitude de manger léger. Et effectivement, cette version salée sans friture donne de vrais bons résultats 🙂 Merci encore pour ton passage ici et pour ce petit commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :