Pains marocains à la semoule

Cela faisait quelque temps que je n’avais pas publié de recette de pain. Pour changer, un pain qui se fait à la poêle. Mes ballades hebdomadaires au marché, avec ses étals de fruits, de légumes, mais aussi ses pains pita, libanais et marocains m’ont donné envie de faire ce pain épais, moelleux… et si facile à faire ! J’ai été piocher la recette chez Paprikas, et vous pouvez aller consulter la recette originale en cliquant ici. L’avantage de ce pain, c’est sa cuisson à la poêle, et la texture particulière que lui donne la semoule. Je vous le conseille donc pour changer du pain blanc, pour de petits sandwichs ou des toasts… même avec une garniture sucrée, ces pains sont vraiment à tomber.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 10 minutes + 1h30
Temps de cuisson : 5-10 minutes
Coût : 0,35 €

Pour 2 petits pains
100 g de farine
25 g de semoule
1 c. à café de levure de boulangerie sèche
80 ml d’eau tiède
1 c. à café de sel
1 c. à soupe d’huile d’olive

1) Dans un saladier, mélanger la farine et la semoule. Creuser un puits.

2) Ajouter la levure au centre et verser l’eau tiède. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène.

3) Ajouter le sel et pétrir encore quelques minutes. Laisser détendre 10 minutes.

4) Former deux boules de pâte de même dimension et faire entrer l’air dans la pâte en travaillant chacun des pâtons : il suffit pour cela de replier la boule en deux sur elle-même, de donner 1/4 de tour et de recommencer. Aplatir chacun des pâtons pour former une galette d’1 cm d’épaisseur. Couvrir d’un torchon propre et humide et laisser lever 1h30.

5) Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Déposer les galettes dans la poêle (ou une par une selon la dimension !) et cuire 5 minutes d’un côté. Retourner et cuire 2 minutes de l’autres.

4 réflexions sur “Pains marocains à la semoule

  1. J’ai essayé le recette et ayant eu ces pains au maroc, je peut dire 1 c. a café du sel c’est vraiment trop. Leur texture etait parfait mais incroyablement salée. Une pincée suffise largement.

    • Merci pour votre retour ! Le problème de l’unité « cuillère à café » c’est qu’elle est variable selon les gens et que la sensibilité au sel est aussi différente d’1 personne à l’autre. Moi-même je sale peu/pas du tout, mais les personnes habituées à 1 façon de cuisiner plus traditionnelle ou industrielle trouvent ça fade. Donc à chacun de doser au fur et à mesure !

  2. Bonjour
    Je essaie le pain semoule pour la premiere fois et j’ai trouvé votre recette: dites moi, levure boulangere seche ça veut dire levure chimique, vendu dans le petit sachet? Levure chimique special pain? Ou le cube de levure vendue par la boulangerie?

    Merci pour vos recettes interessants…

    • Bonjour,
      La levure sèche de boulangerie c’est la levure pour pain en sachet (pas la levure chimique pour gâteaux). On peut aussi faire avec de la levure fraîche en cube (1/2 cube équivaut à 1 sachet)

Laisser un commentaire

