Du Nutella avec 2 fois moins de calories ? Laissez-vous porter par la vague…

Le soleil brille, il fait chaud, on entend parler de bikini et de régimes à tout vent… Jevous propose à la place de laisser déferler une vague de pâte à tartiner maison et de vous laisser porter par son goût noisette… Je remercie Adrien du blog Monde Culin’Air, à qui vous pouvez rendre visite en cliquant ici. C’est en voyant sa recette de Nutella maison que j’ai eu envie d’en faire aussi ! Faut dire que je suis une ancienne Nutella addict (le pot de Nut à la cuillère ne me fait (faisait) pas peur !). Le Nutella, c’est trop bon, par contre la liste des ingrédients l’est beaucoup moins (bonne).

— Mais puisqu’on vous dit que c’est que du lait et des noisettes ! Y a qu’à voir la pub : d’un côté des noisettes entières, de l’autre un verre de lait, on verse tout ensemble et paf ! ça fait des chocapics un pot de Nutella !

— Ah ? Ben j’ai essayé de mélanger du lait et des noisettes, et ça a pas fait du Nut… ça fait des noisettes qui flottent (ou coulent) dans du lait… c’est parce que je suis blonde ?

Non bien sûr… c’est que les ingrédients du VRAI Nut, le seul, le vrai, l’unique, c’est avant tout… du sucre et de l’huile de palme (ah non, de l’huile végétale !) hum hum… et 544 kcal pour 100 g de produit.

Du Nutella avec 2 fois moins de calories ? C’est possible ! Suffit d’en faire, avec des noisettes, du lait… et du chocolat pâtissier !

Côté texture : c’est presque parfait. Manque que l’huile qui remonte à la surface quand il fait trop chaud et le côté un peu élastique.

Côté goût : je n’ai pas encore trouvé le bon dosage d’arômes… faut persévérer. C’est la 3e fournée que je fais, et je me décide à publier la recette parce que la texture est top. En revanche, je crois que la prochaine fois, je teste avec de vraies noisettes que je réduirai en poudre moi-même, et je testerai un mélange un peu distinct. J’espère que ça marchera !

Allez, laissez vous porter par la vague prête à déferler sur votre printemps et votre été (et même au-delà) : savourez cette pâte à tartiner à seulement 325 kcal pour 100 g (bon ok, c’est pas 2 fois moins de calories que le vrai, mais presque !). Dernier avantage : cette recette se réalise en 10 minutes chrono !

Temps de préparation : 2 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Coût : 1,55 €

Pour un pot de 180 g

– 45 g de poudre de noisettes
– 30 ml de lait
– 30 ml d’eau
– 60 g de chocolat pâtissier
– Arôme pâte à tartiner
– Arôme amande amère
– Arôme vanille

1) Tamiser la poudre de noisettes.

2) Au bain marie, faire chauffer le lait et l’eau. Ajouter le chocolat en morceaux et le faire fondre.

3) Hors du feu, ajouter la poudre de noisettes tamisée et quelques gouttes de chaque arôme.

4) Verser dans un pot stérilisé et laisser refroidir. Conserver au frais.

La conservation est d’au moins 1 semaine. Je n’ai pas pu tester au-delà !

10 réflexions sur “Du Nutella avec 2 fois moins de calories ? Laissez-vous porter par la vague…

  1. Pingback: Barquettes de Lu maison à la fraise, sans gluten, sans lactose |

  2. Pingback: Nutella maison : la texture et le goût sans le dégoût « Cuisine & Équilibre

  3. Pingback: Kringle estonien à la pâte à tartiner et aux billes de chocolat croquantes « Cuisine & Équilibre

  4. Pingback: Gâteau de Savoie « Cuisine & Équilibre

  5. L’idée est quand même de rester dans le « naturel », après ma pâte reste épaisse mais pas collante aussi, niveau texture ont peut tenter un mix lait et concentré de lait, mais bonjour l’apport calorique :]

    Joyeux Noël 😉

    • Je suis tout à fait d’accord pour que ça reste naturel. Cela dit, j’aime bien tester ce genre de produit parfois, juste pour voir ce que ça donne ! C’est vrai qu’il faudrait tester le lait concentré. Et pour le côté calorique, du lait concentré écrémé et peut-être non sucré. Ou alors chauffé avec la quantité de sucre que l’on souhaite histoire de contrôler l’apport en sucre… Il y a une infinitude de pistes en fait ! Joyeux Noël à toi aussi 😀

      • Tu peux même tester avec du sirop de glucose pour avoir un nutella moins fort au niveau du gout « sucré ».

        Je sens que prochainement je vais refaire du nutella on garde contact en tout cas 😉

        • Idem, ça m’a donné envie d’en refaire et de faire différents tests. J’avais pas pensé au sirop de glucose justement à cause du côté moins sucré (qui reste un des attraits du Nutella quand même !). Mais à voir… 🙂 On se tient au courant !

    • Merci pour ton passage ici 🙂 Niveau texture, la pâte est épaisse mais pas collante comme la vraie pâte à tartiner (fatalement, sans gras ajouté, ça peut pas donner la même chose). Je compte tester avec un épaississant style gomme xanthane voir si j’obtiens un résultat meilleur.

Laisser un commentaire

