Au secours des amis débarquent ! Épisode III : le retour de la poêle, toasts minute au fromage et au bacon

Dans les épisodes précédents…

On est vendredi soir… vous sortez du boulot, la tête pleine d’idées pour le week-end radieux qui s’annonce. Quand tout à coup… votre téléphone semble en proie à de violentes secousses et émet régulièrement des cris déchirants : des invités débarquent à la dernière minute, alors même que vous êtes débordé(e). Les semaines précédentes, pour vous sortir de cette situation, vous aviez pu concocter de délicieuses bouchées au poulet et aux tomates séchées mais aussi de succulentes gourmandises aux gésiers enrobées de noisettes croustillantes.

Cette fois, la situation est critique :
vous n’avez pas eu le temps de passer faire les courses (vous pensiez y aller samedi, même si vous savez pertinamment que c’est le jour le pire pour une promenade au supermarché, mais vous n’avez pas eu le choix…). Vous devez donc faire preuve d’une ingéniosité sans commune mesure pour vous tirer de là ! Vite !

Générique…

Épisode III : Toasts minute au fromage et au bacon

Dans cet épisode, on va voir comment faire de délicieux petits toasts sans pain, sans pain de mie, sans blinis… avec ce dont vous disposez dans le frigo avant d’aller faire les courses : pas grand chose. Mais allez, avouons-le : qui n’a pas un yaourt nature, un peu de fromage blanc, un mini carré frais et 2 tranches de bacon esseulées ou une pauvre tranche de jambon blanc qui attend l’opportunité d’un plateau télé ou d’un faux-repas pour sortir de sa boîte ?

Cette recette vous permettra de faire des toasts bluffants en 10 minutes chrono vaisselle et cuisson incluses (ça vous permet de préparer pas mal d’autres choses non ?)

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Coût : 1 €

Pour 10 toasts environ
(dans une poêle de Ø 20 cm)

– 50g de farine
– 65 ml d’eau
– 1 c. à café de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 1 mini carré frais ou 25 g de fromage blanc / yaourt nature
– 2 brins de ciboulette ou du basilic ou des herbes de Provence
– 2 tranches de bacon ou 1 tranche de jambon blanc ou sec

1) Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la levure. Creuser un puits et ajouter l’eau en remuant au fur et à mesure jusqu’à obtenir une pâte lisse semi liquide.

2) Faire chauffer la poêle à feu moyen (graisser légèrement si le revêtement n’est pas anti adhésif). Verser la totalité de la préparation dans la poêle, couvrir et cuire 3 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus ne soit plus liquide. Retourner la galette et cuire 1 minute sur l’autre face. Réserver la galette sur une assiette et laisser refroidir.

3) Pendant que la galette refroidit, mélanger le carré frais et la ciboulette ciselée dans un bol. Couper le bacon en morceaux pour obtenir 10 petites tranches.

4) Avec un verre de petit diamètre, découper 10 toasts dans la galette. On peut aussi remodeler les chutes même si le résultat est un peu moins esthétique.

5) Tartiner chaque toast d’un peu de sauce au fromage et ajouter une lamelle de bacon. Placer au frais avant de servir.

Mission accomplie ! Vous avez en plus, vous le voyez, une infinité de possibilités pour décliner ces toasts : variez les formes, la sauce et la garniture en fonction de ce que vous avez ! Vous êtes sauvé pour cette fois !

… Continuará …

Publicités

Une réflexion sur “Au secours des amis débarquent ! Épisode III : le retour de la poêle, toasts minute au fromage et au bacon

  1. Pingback: Au secours des amis débarquent ! Épisode IV : l’arrivée du four, mini quiches sans pâte au bacon et au fromage « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :