I Love Clafoutis #2 – Mini clafoutis fraise & noix de coco

Après la version salée du clafoutis présentée il y a deux jours sous la forme d’un clafoutiscourgette-jambon, on passe aujourd’hui au dessert. C’est aussi pour ça que le clafoutis est un plat qui me fait craquer : c’est encore une fois une base qu’on peut décliner à l’infini. À partir d’une base simple et économique, on peut faire varier les différents paramètres et arriver ainsi à une infinité de combinaisons.

Par rapport au clafoutis courgettes-jambon, j’ai fait varier deux paramètres : la garniture (sucrée avec des fruits) et la forme (clafoutis individuels). Résultat : rien à voir, c’est un plat différent. Si le clafoutis courgettes-jambon avait un aspect très rustique et plutôt cuisine familiale ou pique-nique convivial, l’alliance de la fraise et de la noix de coco se veut plus subtile, raffinée, et la présentation en mini clafoutis vient soutenir la délicatesse de ce dessert. Imaginez un dessert frais et fruité, moelleux à souhait, avec un arrière-goût tout droit venu des îles associé à la texture de la noix de coco râpée… vous sentez que vous êtes à l’ombre sur une terrasse avec vue sur la mer ?

On peut dire que je suis devenue clafoutis addict à une chose près : si la préparation est ultra rapide (10 minutes vaisselle comprise), la cuisson est extrêmement longue… et le temps de refroidissement aussi (il vaut mieux avoir 1/2 journée de battement entre la préparation et la dégustation pour que la consistance soit idéale). Lancez-vous, innovez, et entrez vous aussi dans la secte du clafoutis (c’est à la mode, il paraît, les sectes apocalyptiques).

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de réfrigération : 1h
Coût : 1,20 € (soit 0,60 € / personne)

Pour 6 petits clafoutis

– 1 œuf
– 25 g de farine
– 120 ml de lait (écrémé)
+ 10 g de poudre de lait de coco
ou 120 ml de lait de coco
– 20 g de fromage blanc (0%)
– 6 g de noix de coco râpée
– 125 g de fraises

1) Dans un saladier, battre légèrement les œufs. Verser la farine en pluie. Mélanger.

2) Ajouter la poudre de lait de coco au lait. Mouiller la pâte avec ce mélange jusqu’à obtenir une pâte bien liquide. Ajouter le fromage blanc.

3) Laver les fraises et les découper en quatre (pour de grosses fraises) ou en deux (pour de petites fraises).

Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir le fond des alvéoles d’un moule à muffins avec les fraises. Ajouter l’appareil à clafoutis par dessus. Saupoudrer de noix de coco râpée.

5) Faire cuire 25 à 30 minutes (selon la taille du four) à 180°C. Le clafoutis est cuit lorsque le fond se décolle du plat par endroits.

Conseils et variantes :
– On peut faire des clafoutis fraise-chocolat blanc. J’ai testé, il suffit de remplacer la noix de coco par 20 g de chocolat fondu. Le problème à mon avis : on ne sent pas assez le goût du chocolat blanc. Je n’ai pas voulu tester avec plus de chocolat blanc, parce qu’avec 20 g, ça laissait un goût un peu lourd sans l’avantage de la saveur du chocolat blanc. Peut-être que mon chocolat était de mauvaise qualité…
– Pour les intolérants au gluten : remplacer les 25g de farine par 20g de fécule de maïs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :