Me gusta bloguear : Cheesebrownie

Bloguer, c’est une aventure dans laquelle je suis ravie de m’être lancée. Parce qu’un blog, finalement, en plus d’être un support plus esthétique et organisé que des feuilles volantes au fond d’un tiroir, ça permet de partager. Et le partage amène la découverte (non, je ne prêche pas la bonne parole communautaire etc…). Parmi les blogueur(se)s avec qui je suis en contact, Céline, alias Kinou_h, m’a fait découvrir un gâteau vraiment original et sympa : le Cheesebrownie (bon, je l’ai un peu rebaptisé, c’était Cheesecake-brownie à la base). Le principe : une base chocolatée, compacte comme un brownie, et une garniture comme celle d’un cheesecake. l’alliance des deux est… parfaite. Ce gâteau a en plus un côté « magique » : les deux préparations ne se mélangent pas du fait de leur différence de densité… j’adooore!

Conclusion : la cuisine, c’est déjà un bel espace de liberté créative, mais avec internet, c’est vraiment une autre dimension ! Me gusta bloguear… definitivamente.

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Coût : 1,40 € (soit 0,24 € / personne)

Ingrédients pour 6 personnes

°° Garniture cheese °°
– 200 g de fromage blanc 0%
– 25 g de sirop d’agave (ou 65 g de sucre)
– 1 œuf
– 1 gousse de vanille
– 10 g de farine

°° Base brownie °°
– 40 g de chocolat noir pâtissier
– 10 g de chocolat blanc pâtissier
– 1 œuf
– 25 g de farine
– 100 g de fromage blanc 0%

1) Préparation de la garniture cheese :
– Dans un saladier, battre le fromage blanc et l’œuf. Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur, ajouter la poudre à la préparation.
– Ajouter le sirop d’agave et la farine en pluie. Bien battre pour éviter les grumeaux et réserver au frais.

2) Préparation de la base « brownie » :
– Faire fondre les chocolats au bain marie.
– Ajouter l’œuf, le fromage blanc et bien mélanger.
– Incorporer la farine jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

3) Préchauffer le four à 150°C. Chemiser un moule à manqué. Verser la préparation au chocolat. Recouvrir de préparation au fromage. Avec la différence de densité, le fromage reste bien au-dessus sans se mélanger. Avec le fond de préparation au chocolat, faire des dessins sur le fromage.

4) Faire cuire 35 à 40 minutes (selon la taille du four). Manger tiède ou froid (après un passage au frigo, la texture est plus compacte).

Publicités

9 réflexions sur “Me gusta bloguear : Cheesebrownie

  1. Pingback: Le cheesecake-brownie qui tchue | Basiliculinaire

  2. Mais oui, il était bon ! Comme je l’ai dit, l’épaisseur m’a, je pense, empêchée d’en profiter vraiment, je vais remettre ça 😀 (et chemiser mon moule, c’est ma seule entorse – avec l’absence de chocolat blanc – à ta recette, et mal m’en a pris)

    Merci à toi !

    • Génial !!! Merci pour la mention 🙂 il a l’air très réussi ! Il était bon au moins ? Pour l’épaisseur je pense en effet qu’il faut 1 moule plus petit ou bien doubler les quantités.

  3. Ayé, c’est enfourné ! J’ai fait exactement comme ta recette, finalement, j’expérimenterai la prochaine fois (c’est plus sûr). J’ai été surprise de la faible épaisseur de l’ensemble, malgré ta photo.
    Je saurai tout à l’heure le résultat *trépigne*.

  4. Pas encore, je le fais aujourd’hui. Je suis désorganisée comme pas possible : comme dit plus haut, j’avais prévu un cheesecake classique, donc d’abord j’avais acheté du fromage frais, pis il manquait les gâteaux pour le fond, ensuite on a mangé le fromage, on en a racheté, ensuite pareil avec le fromage blanc, j’ai découvert ta recette, et là yavait plus de sucre, enfin bref… Normalement j’ai tout, là. J’hésite à mettre des framboises mais je crains que ça ne change la texture…

    • C’est souvent comme ça quand c’est 1 recette avec des produits qu’on utilise pas d’habitude… faut vraiment que je prenne le temps de faire cette foutue page sur par quoi remplacer les produits qu’on a pas par ceux qu’on a sous la main vu que le but c’est ça : cuisiner avec les produits habituels ! Pour les framboises tu peux tester et tu verras bien !

  5. Oh my squee ! Il me faut tester ça, c’est hallucinant ! J’avais prévu de faire un cheesecake, on va légèrement changer les projets :3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :