Mantecaos version allégée

Après une semaine de silence, me voilà de retour pour la ronde interblog n°18. Je vous rappelle le principe : les participants s’inscrivent sur le site de la Ronde. Un tirage au sort est ensuite effectué par les gentilles organisatrices SorcililiMelle Banane & MinnieStephie. Ensuite, chaque participant va piocher une recette sur le blog du participant suivant. Cela permet de tester une recette en conditions réelles, puisque la recette doit rester inchangée, mais aussi de s’obliger à essayer de nouvelles façons de cuisiner, de nouveaux plats, et c’est à mon sens de cette façon là qu’on enrichit sa façon de cuisiner. Alors bien sûr, les blogueurs ont la mauvaise habitude de toujours tout transformer, et souvent, la recette choisie est modifiée par celui qui l’exécute. Je trouve ça dommage, parce qu’appliquer à la lettre la recette de quelqu’un d’autre, c’est accepter d’aller à sa rencontre, dans son univers, et de se décloisonner du sien… Mais après tout, chacun son truc, même en matière de règles, de partage … et de cuisine.

Pour cette ronde #18, c’est Françoise, du blog La cuisine de Françoise qui vient piocher chez moi. Allez donc lui rendre visite pour découvrir la recette qu’elle a choisi de réaliser ! Quant à moi, je devais aller piocher chez Delphine du blog Les gourmandises de Delphine. Vous pourrez le constater en allant voir son blog : je n’ai eu que l’embarras du choix vu le nombre de recettes délicieuses qu’elle a publiées, notamment en version sucrée… Mon choix s’est finalement porté sur… les mantecaos. Pour aller voir sa recette, c’est ici.

Après avoir joué le jeu, j’ai testé une version light : le goût est là, mais la texture est fondamentalement différente. Les biscuits sont beaucoup moins friables et s’éloignent donc de la texture des mantecaos.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Coût : 0,70 € (soit 0,07 € / biscuit)

Pour 10 petits biscuits :

– 100 g de farine
– 20 g de beurre (15% MG ou normal)
– 30 g de fromage blanc (0, 20 ou 40%)
– 10 ml de sirop d’agave (ou 25g de sucre)
– Cannelle en poudre

1) Dans un bol, mélanger les ingrédients liquides. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs, sauf la cannelle.

2) Préchauffer le four à 180°C. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et former une boule de pâte homogène. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé. Diviser la pâte en 10 petites boules de pâte et les disposer sur la plaque.

3) Saupoudrer de cannelle et faire cuire 10 minutes à 180°C.

Publicités

Une réflexion sur “Mantecaos version allégée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :