French fries au four pour la fête nationale

C’est toujours un peu provoc, un titre en anglais le jour de la fête nationale, avec un plat qui n’est français que pour les étrangers ! Mais cette recette-là vaut le détour, même si, avouons-le, on n’arrive toujours pas au même résultat qu’avec des frites… frites. Ces frites au four maison valent largement en tout cas celles du commerce : ce sont de vraies frites au four. Même forme, même goût… bon, elles sont aussi un peu molles, et seules certaines parviennent à craquer sous la dent malgré leur petite séance d’UV sous le grill. Mais honnêtement, j’étais curieuse de tester ce type de recette lorsque je suis tombée dessus sur le blog Naturally Ella. En plus, vous verrez en allant voir sa recette, les photos donnent envie, et elle est parfaitement illustrée, pas à pas.

Je vous encourage donc à tester cette recette de frites au four maison : c’est diététique, économique et rapide à préparer (bon, la cuisson est longue, mais si vous êtes à la maison, vous pouvez faire autre chose pendant ce temps. Alors à vos pommes de terres !

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Coût : 0,50 € (soit 0,25 € / personne)

Ingrédients pour 2 personnes

– 550 g de pommes de terre
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 c. à soupe de farine
– Sel, poivre
– Paprika, curry, herbes de provence … au choix (ou rien pour les consommer nature)

1) Peler les pommes de terre et les laver. Couper les extrémités de chacune des pommes de terre.

2) Couper ensuite chaque pomme de terre en tranches. Recouper chaque tranche en bâtonnets de l’épaisseur voulue pour les frites.

3) Verser l’huile d’olive, le sel, le poivre et éventuellement les épices dans un saladier. Y verser les frites et bien mélanger. Préchauffer le four à 210°C.

4) Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four. Y répartir les frites. Faire cuire 30 minutes. Remuer les frites, les répartir de nouveau et passer le four en position grill. Cuire 15 minutes de plus en surveillant selon la puissance de votre four.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :