Je n’aime pas les carottes. Les carottes vichy me rappellent la cantine, où on les servait avec un goût atroce de beurre et de crème. C’était mou, c’était gras, c’était laiteux… bref. Je n’aime pas les carottes. Même les carottes râpées, ça a du mal à passer. À la limite, grignotter des bâtonnets de carottes comme un lapin, ça va. Mais de moi-même, je ne vais pas en prendre une comme ça. Je préfère picorer des tomates cerises. Chacun son truc. Cependant, il y a quelque chose qui a fait revenir les carottes dans ma cuisine : le carrot cake. C’est vraiment un des gâteaux que j’aime déguster au p’tit déj comme au goûter. L’arrière-goût de cannelle, la douceur des carottes… même sans glaçage, c’est vraiment bon. Je rectifie : même que sans glaçage, les miens sont meilleurs. J’ai testé plusieurs recettes avant de trouver celle qui me convenait, faite à partir de ce que j’avais dans le frigo à ce moment-là. Et finalement, c’est la meilleure pour l’instant. Les petits cakes n’ont pas la texture d’un cake : ils sont plus moelleux, plus humides, plus compacts, mais plus légers. On a testé avec et sans glaçage. Verdict : pour la photo, c’est plus joli avec glaçage mais au goût, c’est bien mieux sans. Avec ça, c’est assuré : vous resterez aimable pour longtemps…
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Coût : 2,15 € (soit 0,36 € / personne)
Ingrédients pour 6 petits carrot cakes
– 15à g de farine
– 4 mini carrés frais (ou 100 g de fromage frais)
– 100 ml d’eau
– 150 g de carottes
– 1 œuf
– 30 g de sirop d’agave (ou 100 g de sucre)
– 1 c. à soupe de cannelle
– 1 c. à soupe de vanille
– 1 c. à soupe de levure chimique
1) Éplucher et laver les carottes. Les couper en morceaux et passer au mixer.
2) Dans le bol du mixer contenant les carottes en petits morceaux, ajouter tous les ingrédients : la farine, la levure, la cannelle, la vanille, les mini carrés frais, le sirop d’agave, l’œuf et l’eau.
3) Mixer le tout à faible vitesse. Préchauffer le four à 180°C.
4) Répartir la pâte dans les six alvéoles du moule à muffins ou verser l’intégralité de la préparation dans un moule à cake préalablement chemisé.
5) Faire cuire 20-25 minutes à 180°C. Éventuellement, recouvrir de glaçage prêt à l’emploi.
Pingback: Le retour du Carrot cake « Cuisine & Équilibre