J’ai testé les produits Lune de Miel – Recette du pain d’épices moelleux et léger

Voilà un moment que je devais publier un article à propos des produits Lune de Miel. J’ai eu la chance de pouvoir en tester grâce au blog, et j’ai vraiment mis un temps fou à publier quelque chose. Cela dit, je préfère prendre mon temps et dire ce que j’en pense pour de bon, plutôt que de publier un article vite fait « parce qu’il faut le faire ». Ça me semble bien plus naturel de prendre le temps et de produire quelque chose de soigné (même si dans tous les domaines, c’est plutôt la course à la productivité… mon blog est hors du temps pour ça, c’est le seul endroit où je vis à mon rythme pour l’instant !)

Parmi les produits que j’ai pu tester, je vais vous parler aujourd’hui de deux produits en particulier : le miel de fleurs et le pain d’épices gastronomique.

Je vais commencer par le pain d’épices gastronomique. Je ne savais pas trop quoi en faire, de peur de le gâcher. J’avais terriblement envie de le manger comme ça, seul, et c’est comme ça que j’ai commencé. Par gourmandise. Pour le goûter. Le pain d’épices, c’est bon. Celui-là, il est vraiment bon en ce sens qu’il est moelleux et parfumé. Différent du Prosper de mes petites années. Cela dit, j’ai un goût un peu distinct de celui des gens en général. Encore plus depuis que je cuisine tout (ou presque) moi-même. Du coup, le pain d’épices m’a paru vraiment trop sucré. Trop parfumé. Conclusion pour le goûter : un peu, c’est délicieux. Mais pas au-delà. Ensuite, j’ai voulu quand même l’utiliser pour un plat. Que faire ? Sucré, salé ? Je ne voulais pas me mettre la pression pour faire une recette exprès. C’est pas mon genre. Et au détour d’un placard, j’ai aperçu… un bocal de foie gras (quoi, vous n’avez pas de foie gras fait maison qui apparaît au détour d’un placard chez vous ???). Et là : l’illumination de la fille pas habituée à manger des plats réputés luxueux : j’avais souvent entendu que le foie gras et le pain d’épices se mariaient à merveille, que c’était un grand classique. Ni une ni deux : j’ai testé : foie gras et pain d’épices. C’est terriblement bon ! Mais là aussi, avec modération : ça écœure vite, bien plus qu’avec du pain classique. En conclusion : je n’en rachèterai pas, parce que c’est trop sucré pour moi, mais je sais que quand je cuisine pour les autres, je dois ajouter du sucre et du sel par rapport à mes proportions habituelles. Donc je suis persuadée qu’il comblera la plupart d’entre vous.

Deuxième produit : le miel. Pareil, c’est le genre de produit que je n’achète pas habituellement. À la maison, on ne déjeune pas avec des tartines, et le miel comme la confiture sont absents des placards. On mange le fromage blanc nature ou avec du müesli, mais sans sucre, miel ou confiture. Bon. Pareil, les associations chèvre-miel, c’est exclu quand on a un homme allergique au fromage. En revanche, j’adore faire du pain et des gâteaux. Et comme j’adore le goût du pain d’épices, j’ai décidé d’en faire un moi-même. Première tentative : bof. La recette ne m’a pas convaincue. Pourtant, je l’ai faite dès que j’ai reçu le miel. Mais à quoi bon publier la recette d’un plat qu’on a pas vraiment aimé ? J’ai donc attendu qu’une meilleure occasion se présente. Et la voici. Je suis allée faire un tour l’autre jour sur le blog d’Eryn, toujours en ligne même si le dernier post date de plus d’un an. La cuisine d’Eryn est une des rares de la blogosphère à ressembler à la mienne. Alors quand j’ai vu qu’elle avait publié une recette de pain d’épices, j’ai voulu tester. Résultat : c’est à tomber ! Un goût délicat, parfumé, avec le miel qui ressort sans être trop sucré, les épices bien équilibrées… Et d’un moelleux rarement atteint à la maison. Avec une recette pourtant toute simple. Et là, je peux dire que le miel est vraiment bon : c’est du miel de fleurs, juste équilibré : ni trop fort, ni trop neutre. j’ai adoré.

Je vous livre donc la recette et remercie Lune de Miel de m’avoir permis de tester ces produits sans aucune obligation de publication !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : 0,40 € (soit 0,20 € / personne)

Ingrédients pour 2 petits pains d’épices

– 67,5 g de farine
– 50 ml de lait
– 35 ml de miel
– 2 c. à café de levure chimique
– 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
– 1 c. à café de mélange d’épices pour pain d’épices
– 1 pincée de cannelle
– 1 c. à soupe d’eau chaude

1) Dans une casserole, mélanger le lait et le miel. Faire tiédir. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le bicarbonate dissous dans la cuillère d’eau chaude.

2) Verser le mélange lait + miel sur la farine et mélanger. Ajouter les épices et la cannelle.

3) Préchauffer le four à 150°C. Chemiser les deux ramequins, et y répartir la préparation. Faire cuire 30 minutes à 150°C. Laisser refroidir et éventuellement saupoudrer de sucre glace pour décorer avant de déguster.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :