Brownie Chocorange light et gourmand

Nous sommes le 20, et comme vous avez pu le comprendre lors du billet consacré à la naissance de Culino Versions, la publication des recettes se fait entre le 20 et le 30 de chaque mois. Le thème de ce mois-ci, c’est le brownie, et j’ai sauté sur l’occasion pour faire une version bien à moi de ce dessert.

Vous avez dû comprendre, que ce que je cuisine répond à trois critères. Je cherche à cuisiner « nature » : le plus souvent, j’essaie d’utiliser des produits de saison et des matières premières. C’est plus sain, plus économique, et plus « logique ». J’ai envie que mes plats soient diététiques : je ne veux pas me priver de quoi que ce soit, et je pense que la bonne santé passe par l’alimentation. Mes plats sont donc souvent « light » par rapport aux recettes traditionnelles et par rapport à ce qu’on trouve dans le commerce. La préoccupation pour une alimentation saine rejoint celle que j’ai d’avoir une alimentation « naturelle ». Enfin, et bien entendu, les goûts, saveurs, couleurs et odeurs ne doivent pas être sacrifiés. C’est l’équilibre entre ces trois éléments que j’essaie de trouver dans chacune de mes recettes (comme dirait ma soeur, le 3, c’est la vie !).

Du coup, ce brownie est gourmand et léger : la texture est moelleuse et consistante comme celle d’un brownie beurré, le goût sucré est là, et tout ça, sans sucre et sans beurre. On a adoré ! J’ai bidouillé cette recette à partir de plusieurs recettes consultées dans mes bouquins de cuisine, mais comme finalement elle ne ressemble plus vraiment à aucune d’entre elles, je ne cite aucune source… Sans plus attendre, je vous livre la recette de ma Culino Version du brownie.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Coût : 1,40 € (soit 0,35 € / personne)

Ingrédients pour 4 personnes

– 75 g de chocolat noir pâtissier
– 10 g de chocolat blanc (facultatif, on peut n’utiliser que 85 g de chocolat noir)
– 125 g de fromage blanc 0%
– 1 œuf
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de levure
– 100 g de farine
– 4-5 écorces d’oranges confites
– Quelques gouttes d’arôme orange

1) Dans une casserole, faire fondre le chocolat (noir et blanc) au bain marie.

2) Dans le saladier, mélanger le fromage blanc et l’œuf. Y ajouter le chocolat fondu.

3) Incorporer la farine, la levure et le sel au mélange précédent. Terminer par les morceaux d’écorces d’orange confites et quelques gouttes d’arôme naturel.

4) Préchauffer le four à 180°C. Verser la préparation dans le moule à manqué préalablement chemisé. Faire cuire 20-25 minutes selon la taille du four.

Une réflexion sur “Brownie Chocorange light et gourmand

  1. Pingback: Chicken nuggets maison et light : le fast food comme je l’aime « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :