On vous l’avait dit que ce serait long en salle de travail ! Perfect carrot cake

Plus d’une semaine sans publier. Plus d’une semaine où tout en étant toujours au même endroit, j’étais pourtant bien loin. Une ultime semaine… en salle de travail. Et ce fut long… 6 jours… 6 jours sans relâche… Aujourd’hui est un jour spécial… les imprimeurs se chargent de la mettre en couveuse. Il me tarde de voir la tête qu’elle aura après des mois et des mois de gestation. Tout ça pour en arriver là. Un beau bébé de 528 pages et un carrot cake… parfait. Les derniers mois de « grossesse » de ma thèse ont été rythmés par une quête parallèle : celle du carrot cake parfait. Je vous avait déjà raconté notre rencontre avec un carrot cake berlinois vraiment délicieux.

Depuis, je ne cherchais qu’une chose : retrouver un carrot cake aussi bon, LE carrot cake de mes rêves, le Perfect carrot cake. Cet été, j’ai eu comme un déclic. J’ai appris à prendre le temps de faire les choses correctement, et pas toujours dans l’urgence. J’ai appris à revenir sur mon travail de thèse pour le peaufiner, l’améliorer, ne rien laisser au hasard, l’ajuster… et j’ai décidé de faire la même chose en cuisine. C’est comme ça que les chemins de la recherche scientifique et de la recherche culinaire se sont croisés. J’ai bien dû élaborer 6 versions de chacun de mes chapitres… et c’est au bout de la 9e version de carrot cake que je suis arrivée à MA version, celle que je voulais vraiment. Et je dois dire que j’y ai pris goût… non seulement à ce carrot cake-là, mais à cuisiner comme je travaille : y revenir sans cesse, retoucher, reconsidérer le problème, tout envisager, et se laisser aller à imaginer… et créer…

J’ai donc pris le temps d’arriver à la version que j’espérais avant de vous la livrer. Elle évoluera sans doute encore, mais pour l’instant, c’est comme ça que je vois le carrot cake parfait… Léger, aérien, délicieusement orangé, moucheté par les noix en poudre… l’arôme équilibré de la carotte et de la cannelle… laissez-vous porter…

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Coût : 2,20 € (0,40 € par portion)

Ingrédients pour 6 petits cakes

– 80 g de farine
– 45 g de fécule de pomme de terre
– 25 g de maïzena
– 1/2 sachet de levure chimique
– 3 œufs (3 blancs + 2 jaunes)
– 15 g de sirop d’agave (ou 40 g de sucre)
– 2 carottes
– 45 g de noix (en morceaux ou en poudre)
– 1 c. à soupe de cannelle
– 1 pincée de sel

1) Réduire les noix en poudre avec le robot (je me sers du disque à râper de mon robot). Les verser dans le premier saladier. Dans le même saladier, ajouter la farine, la fécule, la maïzena, la levure et la cannelle. Râper les carottes, les égoutter si nécessaire, et mélanger avec les éléments solides dans le premier saladier.

2) Casser les œufs dans le second saladier. Réserver le 3e jaune d’œuf pour une crème anglaise ou une autre recette. Ajouter le sel et le sirop d’agave. Faire mousser au batteur : la préparation va doubler de volume et donner une mousse relativement consistante (sans pour autant être du blanc d’œuf en neige ferme).

3) Préchauffer le four à 160°C. Verser la mousse d’œufs sur la préparation solide du premier saladier. Incorporer délicatement. Répartir la préparation dans les différents moules.

4) Faire cuire 20-25 minutes à 160°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Conseils : attention, l’ordre de la préparation et la température du four sont très importants !

Advertisements

3 réflexions sur “On vous l’avait dit que ce serait long en salle de travail ! Perfect carrot cake

  1. Pingback: Le retour du Carrot cake « Cuisine & Équilibre

  2. Pingback: Blueberry muffins « Cuisine & Équilibre

  3. Pingback: Idées recettes pour un buffet sans réfrigérateur « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :