Placky ou galettes de pommes de terre

Comme chaque fin de mois quand je n’oublie pas de m’inscrire, c’est le retour de laRonde Interblogs !!!

Pour cette édition #22, c’est Gridelle du blog Les Voyages de Gridelle qui vient piocher une recette chez moi. Elle a d’ailleurs eu la gentillesse de me laisser un petit commentaire lors de sa première visite sur le blog, et je l’en remercie ! Quant à moi, j’ai dû aller choisir une recette chez Jude du blog Bentô Café qui regorge de photos magnifiques puisque Jude participe au projet photo 52. Il y avait du coup moins de recettes que sur d’autres blogs (ben oui, on peut pas tout faire : des photos magnifiques et des tas de recettes !) mais il y avait quand même du choix, et j’ai pu y trouver mon bonheur : des Placky ! C’est apparemment une recette slovaque de galettes de pommes de terres entre les paillassons et les blinis. C’est vraiment très bon ! Jude précise qu’on peut les manger sucrées ou salées, et j’ai opté pour la version salée, en accompagnement d’une viande. Vous remarquerez que je n’ai pas suivi exactement la recette de base, mais Jude précisait qu’on pouvait diminuer la quantité de farine, ce que j’ai fait pour avoir une consistance idéale. J’ai vraiment bien aimé ces galettes très faciles et rapides à faire, d’autant qu’avec ma poêle à blinis à plusieurs alvéoles, la cuisson m’a pris a peine 10 minutes ! Pour la recette originale, c’est ici.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10-15 minutes
Coüt : 0,92 € (soit 0,23 € / personne)

Ingrédients pour 20 galettes (4 personnes)
– 100 g de farine
– 4 grosses pommes de terre
– 2 œufs
– 1 pincée de sel

Instructions :

1) Peler les pommes de terre, les laver et les râper : cela doit former une sorte de purée / bouillie.

2) Incorporer les œufs un par un puis la farine tamisée. Saler. Faire chauffer une poêle (l’idéal, c’est une poêle à blinis, mais même une poêle normale convient parfaitement !).

3) Disposer des tas de pâte légèrement aplatis et faire cuire 2 minutes environ, jusqu’à ce qu’on puisse les décoller. Retourner les galettes et cuire l’autre face. Servir tiède.

Laisser un commentaire

