Gratin de courge et pommes de terre

L’automne est toujours là pour un mois encore et les courges font partie de mon quotidien depuis quelques semaines (ou quelques mois ?).Le temps passe tellement vite, que je viens à peine de réaliser que j’ai presque passé 3 semaines hors du blog et de tout ce qui va avec. Je suis cliniquement morte sur Twitter, et les billets / recettes se font extrêmement rares. Pourtant, je cuisine toujours. Mais le temps pour bloguer me manque cruellement.

Je soutiens ma thèse dans quelques jours et entre temps, j’ai été convoquée à quelques auditions un peu partout en France pour des postes. Donc je voyage, donc je travaille… tout ça pour que finalement ça ne paye pas vraiment. Mais ça, c’est une autre histoire… Et bizarrement, la blogosphère ressemble un peu à la jungle dans laquelle je me promène au niveau professionnel. Les plus talentueux ne sont pas ceux qui sont le plus valorisés et j’ai l’impression qu’au final, si tu n’es pas présent chaque jour sur le net, on t’oublie. C’est logique, normal. Mais du coup, je préfère prendre du temps pour les activités qui me permettrent de vivre et de bâtir ma carrière et j’en ai moins pour les loisirs. Mon absence sur la blogosphère me coûte même presque ma place au sein de l’équipe de Culino Versions qui est pourtant une belle équipe… c’est pour dire ! Alors t’as le choix : ou bien tu occupes l’espace et tu essaies de prendre un maximum de choses en charge pour devenir indispensable, ou bien si d’autres le font, tu t’éclipses un peu pour ne pas te battre pour un « statut » d’organisateur et si jamais ta vie te prend plus de temps, ben tu disparais. Bon. Je ne suis donc plus que l’ombre de moi-même sur le net, et je pense qu’il ne reste plus que mon avatar pour marquer encore un peu une présence. Tant pis.

Cela dit, m’étant inscrite au même titre que les autres participants pour le thème « Gratins » de ce mois-ci, je soumets quand même ma Culino Version du gratin malgré le temps qui manque. Donc la présentation ne sera pas soignée, et je ne prends pas le temps de faire une version imprimable. Quand j’aurai enfin vraiment le temps, je me consacrerai un peu plus au projet de site que j’ai en tête depuis des mois, et tout repartira à zéro dans une perspective peut-être nouvelle. Ou peut-être pas… Allez savoir…

Cette Culino Version du gratin est une version que j’ai faite de nombreuses fois ces derniers temps : elle permet d’accomoder des légumes de saison : de la courge, des pommes de terres (ben oui, avec que de la courge, B. n’a pas assez à manger !!!), de la béchamel légère (une fausse béchamel donc) et un peu de cheddar : délicieux. Ce que je fais, c’est une grosse moitié du gratin avec des pommes de terres (beaucoup) et de la courge (un peu), et une petite moitié avec de la courge uniquement (c’est ma part !). C’est donc un plat sain, équilibré, diététique, économique et… de saison, donc dit « durable ».

Allez, sans rancune la blogo, je vous aime bien quand même même si ces derniers temps, je suis moins présente et que j’ai moins envie de vous voir. Avouez que vous me le rendez bien 🙂

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes pour la sauce et les légumes ; 20 minutes pour le gratin
Coût : 2€ (1€ / personne)

Ingrédients pour 2/3 personnes :

– 2 grosses pommes de terre (ou 4 petites)
– 500 g de courge
– 250 ml de lait écrémé
– 40 g de fécule de maïs
– une pincée de sel
– une tranche de cheddar

1) Dans un grand faitout, cuire la courge et les pommes de terres pelées et coupées en morceaux. Lorsque les morceaux de légumes sont tendres, les égoutter.

2) Pendant ce temps, faire la sauce béchamel light : dans un verre mesureur, mélanger le lait, le sel et la maïzena. Faire épaissir à feu doux pendant 10-15 minutes en remuant sans cesse. Ce sera plus rapide si vous n’avez pas de plaques électriques. Attention : il faut remuer en permanence et cuire à feu doux. Lorsque la sauce a épaissi, réserver.

3) Préchauffer le four à 200°C. Dans un plat à gratin, disposer les légumes écrasés. Recouvrir de béchamel. Terminer par parsemer le cheddar en morceaux. Faire cuire 20 minutes.

Suggestion : si on ne veut pas d’un plat végétarien, on peut ajouter des morceaux de jambon fumé.

3 réflexions sur “Gratin de courge et pommes de terre

  1. Pingback: Frites de courge butternut au four « Cuisine & Équilibre

  2. Pingback: Muffins à la courge, jambon fumé parfumés au curry « Cuisine & Équilibre

  3. Pingback: Pan cakes à la courge « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire

