Pan cakes à la courge

Cuisine & Équilibre propose autant que possible des recettes à base de produits de saison. Et même si Halloween est passé depuis plus d’un mois, c’est encore la saison des courges ! (« la preuve, t’est encore là ! » me diraient certains !). Autant en profiter, d’autant qu’a priori, ça tire à sa fin puisqu’en janvier, on n’en trouve plus sur les étals ! Et il faut dire que depuis que j’ai découvert la courge, je ne m’en lasse pas ! On peut la décliner à l’infini, en salé comme en sucré, sous forme de purée, de gratin, de scones ou encore… de pan cakes.

Il s’agit bien là d’une recette salée, facile, rapide et vraiment pas chère. L’avantage aussi, c’est qu’on peut en faire un plat principal ou encore une base pour des toasts lors d’un apéro ou d’un buffet. Après avoir fouiné un peu sur le net, j’ai trouvé une recette sur le blog Cuisine et Dépendances que vous trouverez en cliquant ici. J’ai un peu adapté (je n’ai pas mis de fromage frais), mais malgré ça, la texture de ces petites galettes est vraiment extra : moelleuses à souhait, légèrement croustillantes à la surface… Quant au goût, c’est rond, doux, chaleureux… un vrai plat d’automne quoi ! Vous pouvez ou bien utiliser la courge exprès, ou bien réinvestir un reste de purée de courge histoire de ne pas gaspiller et de ne pas manger deux fois le même plat dans la journée.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes pour la purée / 15-20 minutes pour les galettes
Coût : 2 € (soit 0,50 € / personne)

Ingrédients pour 25 galettes (4 personnes)

– 600 g de purée de courge (faite à partir d’une courge d’1kg)
– 2 œufs
– 150 g de farine
– sel, poivre
– curry ou noix de muscade (facultatif)

1) Faire cuire la courge coupée en morceaux dans l’eau bouillante ou à la vapeur. Lorsque les morceaux sont tendres, bien les égoutter et les écraser en purée. Égoutter encore si nécessaire. La purée doit être épaisse.

2) Verser la purée dans un saladier, y ajouter le sel, le poivre et le curry ou la noix de muscade si vous le souhaitez. Ajouter les œufs, la farine et bien mélanger.

3) Faire chauffer une poêle avec un fond de matière grasse si nécessaire et former de petites galettes (j’ai une poêle à blinis avec 7 alvéoles : c’est donc super facile pour moi !). Faire cuire les galettes 2-3 minutes et les retourner. Finir par une minute de cuisson sur l’autre face et réserver.

4) Servir chaud comme accompagnement ou à température ambiante pour un buffet ou un apéritif dinatoire. Ces pan cakes peuvent servir de base pour des toasts avec du jambon fumé par exemple.

Advertisements

4 réflexions sur “Pan cakes à la courge

  1. Pingback: Frites de courge butternut au four « Cuisine & Équilibre

  2. Pingback: Muffins à la courge, jambon fumé parfumés au curry « Cuisine & Équilibre

    • C’est vraiment bon et surprenant ! C’est aussi une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants ou aux personnes qui n’aiment pas trop habituellement. Si tu testes, hésite pas à faire un retour ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :