Une idée sympa à préparer pour un buffet, comme je l’ai fait pour mon buffet de soutenance de thèse, que vous pouvez réaliser pour les fêtes de fin d’année. L’avantage de ces sablés est qu’on peut les préparer plusieurs jours à l’avance, ils se conservent très bien dans une boîte métallique. J’avais fait les miens 3 jours à l’avance, et ils étaient savoureux le jour J. Ils n’avaient rien perdu ni de leur saveur ni de leur croquant.
Vous pouvez aussi réaliser ces petits biscuits et les conserver dans une boîte pour en grignoter de temps en temps ou bien les sortir lors d’un apéro improvisé. Ils ne contiennent que peu de matières grasses et sont sans sel ajouté étant donné que le parmesan sale déjà suffisamment. Je me suis inspirée des palets parmesan, basilic et olives du blog d’Eryn qui regorge d’idées géniales pour la cuisine. Vous trouverez la recette originale en cliquant ici.
Maintenant voici ma version : les sablés aux olives vertes et au parmesan, parfumés aux herbes de Provence.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : 0,80 €
Ingrédients pour 60 biscuits
– 300 g de farine
– 50 g de parmesan râpé
– 50 g d’olives vertes en morceaux
– 20 g de beurre
– 80g de fromage blanc
– 25 ml d’eau
– 1 œuf
– 2 c. s. herbes de provence (= 3g)
1) Dans un saladier, mélanger la farine, le parmesan râpé, les herbes de provence et les olives en morceaux.
2) Dans un bol, mélanger le beurre ramolli avec le fromage blanc et l’œuf. Creuser un puits au centre de la farine et y verser ce mélange.
3) Avec une cuillère, incorporer la farine au centre du saladier au fur et à mesure. Lorsque la pâte commence à devenir consistante, finir de mélanger à la main en ajoutant l’eau au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène qui se décolle du saladier. Vous n’aurez peut-être pas besoin de la totalité de l’eau ou peut-être d’un peu plus, en fonction du taux d’absorption de votre farine. Envelopper la pâte dans du film transparent et la laisser reposer 30 minutes au frais.
4) Sortir la pâte du frais, l’étaler sur une épaisseur de 0,5 cm (ou 1 cm pour des sablés plus épais). Découper les biscuits avec un verre ou l’emporte-pièce de votre choix. Les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 20 minutes à 180°C, jusqu’à ce que les sablés soient légèrement dorés.
5) Laisser refroidir à l’air libre et conserver dans une boîte en métal hermétique.
Pingback: Palets à la noix de coco « Cuisine & Équilibre
sympas ces sablés apéritifs, j’adore l’association parmesan/olives et en plus ils peuvent se faire à l’avance. merci pour la recette !
C’est vraiment super bon ! Ils ont eu un succès fou à ma soutenance, tout le monde a halluciné que ce soit du fait maison !
Pingback: Idées recettes pour un buffet sans réfrigérateur « Cuisine & Équilibre