Moelleux à la banane sans lactose et sans gluten

Un p’tit dernier pour la route avant de passer à 2012 ! J’avais envie de terminer sur une note sucrée, et surtout, par un plat qui n’a rien d’un plat de fête : ce n’est pas une recette compliquée, faite d’ingrédients spéciaux et rares, ce n’est pas une recette lourde et élaborée, ce n’est pas une recette qui vous retiendra des heures en cuisine.

Que faire avec des bananes trop mûres ? Un moelleux à la banane. Que faire comme gâteau vite fait pour un goûter ou un dessert improvisé ? Un moelleux à la banane. Qu’est-ce qu’on amène lorsqu’on fête son anniversaire au boulot ou lorsqu’on est invité chez des amis ? Un moelleux à la banane. Et qu’est-ce qu’on a comme idée de dernière minute pour un buffet du nouvel an ? Un moelleux à la banane. Et qu’est-ce que vous allez faire après avoir lu cet article ? Un moelleux à la banane !!!

J’ai testé ce moelleux dans toutes ces situations, à l’exception du buffet du nouvel an puisque là j’ai un dessert qui attend sagement au frigo que les arômes s’imprègnent. Cela dit, je l’ai fait pour le buffet de ma soutenance de thèse, 4h avant la soutenance. Autant dire que pour un plat fait maison en deux temps trois mouvements, il y a difficilement mieux. Et quel est le résultat ? « Dis, tu me donnes la recette de ce moelleux, c’est une tuerie !!! ». Et oui… Et dire qu’il est sans sucres ajoutés et sans beurre. Comme quoi parfois, on peut faire un dessert sain et à tomber par terre. C’est un moelleux directement dérivé du gâteau léger à la poire que j’avais fait à l’automne. Le sucre est amené par les bananes et la poudre d’amande. Poudre d’amande qui amène aussi des lipides au même titre que le jaune d’œuf histoire d’avoir du moelleux niveau texture. L’idéal, pour que la texture soit parfaite, c’est de pouvoir laisser le moelleux au frais pendant au moins 1h ou 2. Mais ce n’est pas obligatoire. À vous de voir en fonction du temps dont vous disposez. En ce qui concerne les quantités (notion de rendement), pour obtenir les parts qu’on aperçoit sur la photo, j’ai doublé les doses par rapport à la recette qui suit.

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de réfrigération : 1h (facultatif)
Coût : 1,25 €

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

– 3 bananes
– 15 g de poudre d’amande
– 25 g de maïzena
– 1 c. à café de levure chimique
– 1 œuf

1) Armez-vous d’un mixeur. Pelez les bananes, coupez-les en morceaux et jetez-les dans le bol du mixeur. Mixez-les sans pitié.

2) Ajoutez en vrac la poudre d’amande, la maïzena, la levure et l’œuf entier. Mixez de nouveau longuement jusqu’à ce que la préparation mousse bien et double presque de volume.

3) Préchauffez le four à 200°C. Chemisez un moule de 20 cm de diamètre environ, avec des bords assez hauts si vous voulez avoir de l’épaisseur. Versez-y la préparation et enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus du moelleux soit doré et que la pointe du couteau ressorte sèche quand on l’y plante.

4) Résistez à le dévorer sur le champ. Laisser tiédir et éventuellement refroidir. Si vraiment vous pouvez attendre, un passage par le réfrigérateur le bonifiera. Démoulez après réfrigération. Succombez. Vous finirez par laisser trop mûrir vos bananes exprès…

Advertisements

2 réflexions sur “Moelleux à la banane sans lactose et sans gluten

  1. Pingback: Nutella maison : la texture et le goût sans le dégoût « Cuisine & Équilibre

  2. Moi qui adore la banane, je me laisserais bien tenter. Bonne journée et excellent réveillon !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :