Galette des rois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

J’ai un faible pour la galette des rois, quelle que soit sa forme. Galette frangipane, coque des rois, royaume… Pâte feuilletée ou pâte levée, frangipane, fruits confits et sucre perlé… début janvier, c’est presque tous les jours la fête. Peut-être pour se consoler un peu de la fin des fêtes de fin d’année, peut-être pour prolonger ces doux moments de retrouvailles avec les proches, peut-être pour alléger le quotidien qui reprend son rythme… Je ne saurais expliquer pourquoi, mais j’ai toujours eu un faible pour les rois ! (peut-être parce que je suis une reine sans le savoir ?). Hem hem… passons. Toujours est-il que chaque année, j’attends ce moment presque avec impatience (presqu’avec autant d’impatience que la venue du Père Noël quand j’étais gamine). Et un jour, je me suis lancée dans la confection de ces gâteaux : couronne briochée, galette feuilletée… Je pouvais enfin varier les plaisirs, innover et surtout… prendre la douce liberté d’en faire à n’importe quel moment de l’année. Pas trop souvent pour ne pas rompre la magie, mais subtilement, glisser un peu de poudre dorée en plein mois de juillet…

La galette des rois, c’est justement le thème du Premier Défi de l’année 2012 du site Recettes de Cuisine. C’est un thème certes classique, mais dans lequel beaucoup se retrouvent en ce début d’année. Les membres du jury (dont je fais partie) ont renoncé à tout type de thème du style « détox » et autres « régimes » post fêtes et ripailles de fin d’année. Nous sommes tombés d’accord à l’unanimité pour un thème traditionnel et gourmand qui laissera libre cours à votre imagination : la galette des rois  (pas la brioche hein !).

Le principe du défi :
Le but est de proposer sur votre blog une recette de galette des rois à votre façon, en évitant la classique frangipane. Vous la créez, prenez au moins une photo, la publiez sur votre blog en faisant un lien vers le concours et les membres du jury, et c’est parti !

Les membres du jury :
– Alaro du blog Mes Petites Recettes Préférées – http://alaro.over-blog.com/
– Amandine du blog Délices et Gourmandises – http://delicesetgourmandises.over-blog.fr/
– Anaïs du blog La petite cuisine d’Anaïs – http://www.anaiscuisine.fr/
– Caroline du blog Cook9addict – http://cook9addict.over-blog.com/
– Chris du blog Trytocook – http://trytocook.canalblog.com/
– Elodie du blog Recettes Mères Filles – http://www.recettesmeresfilles.blogspot.com/
– Fanny du blog Popote et Papate – http://popote-et-papate.blogspot.com/
– Marie du blog Saines Gourmandises – http://mariechioca.canalblog.com/
– Marine du blog Miss Crumble – http://www.miss-crumble.fr/
– Mathilde du blog Le Plaisir Gourmand – http://leplaisirgourmand.fr/
– Sophie du blog Cuisine & Équilibre – https://equilibreculinaire.wordpress.com/

Pour participer :

Ce défi est ouvert à toutes et tous, que vous soyez blogueuse ou blogueur culinaire ou non.

Pour participer au défi, il faut proposer une recette de galette des rois revisitée ou réinventée (pas de galette fourrée à la frangipane donc ;-).

  • Si vous avez un blog cuisine inscrit sur Recettes de Cuisine, il vous suffit de publier votre recette sur votre blog et de faire un lien vers http://recettes.de/defi-galette-des-rois dans le corps de votre recette. Elle sera alors automatiquement ajoutée sur cette page.
  • Si vous avez un blog cuisine (ou un blog avec une rubrique culinaire) mais n’êtes pas encore inscrit sur Recettes de Cuisine, vous pouvez vous inscrire en 30 secondes.
  • Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez participer en envoyant votre recette à Stéphane accompagnée d’une ou plusieurs photos. La recette sera alors publiée sur le blog de Recettes de Cuisine afin de pouvoir figurer sur cette page.

Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette et une seule recette par personne sera prise en compte.

Vous pouvez participer à partir du 5 janvier 2012 jusqu’au 30 janvier 2012, minuit.

Ma recette de la galette des rois : la galette des rois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 à 45 minutes
Coût : 1,40 €

Ingrédients pour 4 personnes :

– 250 g de pâte feuilletée (recette maison à venir)
– 200 ml de crème pâtissière (1 jaune d’œuf, 20 g de maïzena, 30 g de sirop d’agave, 250 ml de lait et 1/2 gousse de vanille)
– 30 g de pépites de chocolat

1) Préparer la crème pâtissière selon la recette indiquée en cliquant ici.

2) Diviser la pâte feuilletée en deux : une de 150 g et l’autre de 100g. Étaler les deux portions en cercle. Chemiser un moule à tarte de 20 cm de diamètre. Y disposer le cercle de pâte le plus grand.

3) Verser la crème pâtissière jusqu’à la moitié du plat (200g). Ajouter et répartir les pépites. Recouvrir avec l’autre cercle de pâte feuilletée. Bien souder les bords et faire un petit rebord.

4) Préchauffer le four à 180°C. Avec un couteau, inciser le dessus de la pâte. Faire cuire 30 à 45 minutes. Le temps de cuisson sera plus long si votre four est grand et si votre pâte est faite maison.

Publicités

15 réflexions sur “Galette des rois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

  1. Pingback: Comment faire sa pâte feuilletée maison ? {pas à pas} « Cuisine & Équilibre

  2. Pingback: Le come back de la galette des rois : résultats du défi Recettes de Cuisine « Cuisine & Équilibre

  3. Pingback: Crème pâtissière légère et sans gluten « Cuisine & Équilibre

    • Bonjour,

      Si votre blog est inscrit sur le site Recettes de Cuisine, votre recette devrait être prise en compte automatiquement vu que vous avez fait le lien vers la page du défi. J’ai effectivement vu qu’elle n’apparaît pas, et je ne vois pas d’autre explication que celle-ci. Si vous ne l’avez pas déjà fait, inscrivez votre blog sur Recettes de Cuisine, cela prend 30 secondes.
      Sinon, contactez Stéphane, responsable du site organisateur du défi.

  4. Pingback: Coque, couronne, royaume… brioche des rois aux fruits confits « Cuisine & Équilibre

    • Bonjour,

      Les règles sont strictes concernant les dates, ce sont uniquement les recettes de galettes publiées à partir du 5/01 qui peuvent participer. Je suis quand même allée voir sur votre blog, et il est vrai que la galette est originale par sa forme. Cela dit, le défi ne concerne que des galettes qui ne sont pas à la frangipane… or, la vôtre est à la frangipane et ne remplit pas cette condition… Vous pouvez toujours en faire une différente qui dans ce cas sera la bienvenue !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :