La reine des galettes : galette briochée à la frangipane allégée

Je me permets le luxe d’une dernière recette pour l’Épiphanie avant de clore le sujet pour un an certainement. Après la galette à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat et la coque des rois briochée aux fruits confits et au sucre perlé, j’ai voulu tenter une petite folie. Une galette frangipane ! Quelle originalité ! Quand on voit le nombre de recettes de galettes frangipanes publiées ce week-end, était-il besoin d’en rajouter une ? La mienne a deux particularités. La première, c’est qu’elle est faite à partir d’une pâte feuilletée levée maison. La deuxième, c’est qu’elle est garnie d’une frangipane extra légère mais pas moins gourmande que l’originale. Alors, la frangipane à couper le souffle sans les calories qui l’accompagnent d’habitude, vous êtes prêts à tester ?

Avant de passer à la recette, je vous explique le procédé. Je vous donnerai la recette de la pâte feuilletée levée dans un prochain article. Pour celles et ceux qui savent déjà faire la pâte feuilletée, il suffit juste d’ajouter de la levure de boulangerie à l’eau servant à faire la pâte de base et de laisser lever 1h avant le passage au frais préalable à l’incorporation du beurre. Pour celles et ceux qui de toute façon ne veulent pas se lancer dans la pâte feuilletée maison, vous pouvez utiliser une pâte classique du commerce. C’est évident que la pâte maison est plus économique et moins calorique que la pâte du commerce, mais encore faut-il avoir envie de se lancer dans la fabrication de la pâte feuilletée soi-même. Si vous préférez l’acheter, prenez-en une pur beurre, meilleure au goût et faite généralement avec des produits plus sains.

L’intérêt de cet article est donc de vous donner ma recette de frangipane allégée qui ne sacrifie pas au goût de la frangipane habituelle (à mon sens).

Temps de préparation (hors pâte) : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 à 40 minutes (selon le four et la pâte)
Coût : 2,15 € avec une pâte maison

Ingrédients pour 4 personnes (galette de 20cm de diamètre)

– 250 g de pâte feuilletée (150 pour la base, 100 g pour la couverture)
– 60 g de poudre d’amande
– 1 œuf
– 100 g de fromage blanc
– 4 gouttes d’arôme amande amère
– 25 g de sirop d’agave ou 35 g de fructose ou 70 g de sucre
– 5 g de maïzena

1) Recouvrir un plat de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé. Étaler 150g de pâte feuilletée en un cercle de 24 cm de diamètre et la disposer dans le plat (la pâte doit dépasser du plat).

2) Dans un saladier, battre légèrement l’œuf avec le fromage blanc et le sirop d’agave (ou le fructose ou le sucre). Ajouter l’arôme amande, la poudre d’amande et la maïzena. Bien mélanger pour éviter les grumeaux. Verser cette préparation dans le plat, sur la pâte feuilletée, en laissant si possible un espace de 1cm sur le bord.

3) Préchauffer le four à 180°C. Étaler la deuxième portion de pâte en un cercle de 22 cm de diamètre environ. Recouvrir le plat avec cette seconde pâte et bien souder les bords des deux pâtes. Inciser le dessus pour faire un quadrillage et mettre au four. Cuire à 180°C jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que la pointe du couteau ressorte sèche. Si votre pâte est faite maison, elle demandera plus de cuisson qu’une pâte prête à dérouler du commerce.

Advertisements

4 réflexions sur “La reine des galettes : galette briochée à la frangipane allégée

  1. Pingback: Comment faire sa pâte feuilletée maison ? {pas à pas} « Cuisine & Équilibre

  2. J’adore cette version !! du fromage blanc ….. c’est bien trouvé , elle doit etre fondante !! oh moi je crois que je vais me payer le luxe d’une autre galette ce week end ^_^ ….
    Merci Stelline , bisous

    • Merci Céline ! Je pense aussi en refaire une ou peut-être une coque des rois pour une amie au boulot. C’est l’avantage du fait maison ! On peut prolonger les événements saisonniers !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :