Frites de courge butternut au four

La dernière fois que j’ai publié une recette à base de courge, je pensais que ce serait la dernière de la saison. Il s’agissait des muffins à la courge et au jambon fumé. Ça faisait quelques temps à ce moment-là que je voyais les courges disparaître des étals ou leur prix flamber quand il y en avait. Je m’étais donc résignée : la courge attendrait l’automne prochain. C’était sans compter sur le jardin de mes parents dans lequel il y avait… des courges butternut. Des quoi ??? Des courges butternut ! Une courge en forme de cacahuète un peu, au goût délicieusement doux. Et la chance, c’est que j’ai hérité de deux courges début janvier. Je me suis alors demandé quoi en faire. J’avais déjà testé le gratin de courge muscade, les scones, les pan cakes, la purée courge/pommes de terre… je ne voulais pas faire quelque chose que j’avais déjà fait.

Après avoir parcouru le site Recettes de Cuisine, j’ai vu qu’il y avait 4 préparations phare pour la courge butternut : le velouté, le gratin, la courge farcie et… les frites ! J’ai opté pour cette dernière solution, à ma façon. Des frites au four puisque je n’ai pas de friteuse et que je déteste la friture. Et comme je me suis souvenue que l’association courge-curry était vraiment sympa, je les ai parfumées au curry.

Le résultat ? Des frites un peu molles (en même temps, ça peut pas avoir la texture d’une patate et comme c’est au four c’est moins croustillant de toute façon), mais fondantes, au goût rond et tout simplement gourmand. On a mangé ces frites avec du parmesan et du jambon fumé : c’est tout simplement divin. Ne serait-ce que l’association courge butternut au curry + parmesan est à tomber par terre ! Si vous avez la chance de pouvoir trouver encore une courge butternut, testez, vous ferez aimer ce légume très sain à ceux qui n’aiment pas ça d’habitude et vous vous laisserez surprendre par cette association de saveurs.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20-30 minutes
Coût : 1,80 € (selon le prix de la courge)

Ingrédients pour 2 personnes :

– 1 courge butternut
– 1 c. à soupe d’huile d’olive ou d’huile pimentée
– 1 c. à café de sel
– 1 pincée de poivre
– 1 c. à café de curry en poudre

1) Ôter la peau de la courge et la couper en bâtonnets assez fins. Enlever les pépins et la partie molle du centre de la courge. Verser ces bâtonnets dans un saladier.

2) Préchauffer le four à 200°C ou en position « grill ». Verser l’huile, le sel, le poivre et le curry sur les bâtonnets de courges dans le saladier et bien mélanger. Recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé. Y disposer les bâtonnets de courge alignés sans qu’ils se chevauchent trop (maximum 2 couches). Faire cuire 20 à 30 minutes. Les frites sont cuites lorsqu’on peut planter une fourchette dans la courge et sentir qu’elle est molle.

3) Servir avec du gran padano ou du parmesan râpé et du jambon fumé.

8 réflexions sur “Frites de courge butternut au four

  1. Non seulement mon fils les a mangées, mais il en a redemandé! C’est tout dire 🙂 merci pour la recette

    • C’est génial ça ! Merci beaucoup pour ce retour, ça fait vraiment plaisir, et c’est rare de savoir au final ce que les gens ont pensé d’une recette qu’ils ont testée ! Merci encore !

  2. Excellente, ta recette! Une très bonne façon d’utiliser une butternut qui traînait dans la cuisine et dont je ne savais pas quoi faire. Un grand merci!

  3. miam! étant moi-meme une adepte des frites au four et de la courge, je ne peux qu’espérer en trouver encore une sur le marché pour pouvoir tester!

Laisser un commentaire

