Ravioli vapeur légumes & crevettes

C’est le retour de Culino Versions. Et ce mois-ci, le thème était celui de la cuisine à la vapeur. Je dois dire qu’au départ je me suis inscrite en pensant pouvoir faire quelque chose sans trop de difficulté étant donné que je suis plutôt adepte de ma cocotte minute. Mais au final, je n’avais en tête que des idées de poisson ou de légumes vapeur assez fades. Et ça, ça ne me plaisait pas vraiment. Après quelques échanges entre l’équipe et les participantes, l’équipe a décidé d’intégrer les papillotes au four aux recettes autorisées. Bon… ce n’était toujours pas mon truc. Puis un jour, je me suis dit que j’allais tester les gâteaux asiatiques soja et noix de coco mais cuits à la vapeur. J’étais toute contente de mon idée, j’allais pouvoir refaire ces petits gâteaux que je n’avais pas faits depuis bien longtemps. C’est en pensant à la façon d’élaborer cette recette que j’ai eu un flash : la recette pour Culino Versions devait être salée !!! Horreur, mon plan tombait à l’eau ! Pour résumer, j’ai été à la limite de déclarer forfait. C’était sans compter sur les ravioli vapeur que j’avais eu l’occasion de goûter dans un restau asiatique avec une de mes collègues et qui m’avaient laissé une impression… délicieuse. Cela dit, arriver au bon résultat n’a pas été de tout repos. Je vais donc vous raconter les quelques étapes de mon périple culinaire au pays de la cuisine vapeur…

Étape 1 : Les ingrédients
C’est de loin l’étape la plus simple du périple. J’avais en effet tout à disposition chez moi : un mélange de légumes asiatiques et des crevettes décortiquées au congélateur, une bouteille de sauce soja au frigo et un paquet de galettes de riz vietnamiennes dans le placard. Pour moi, même si la recette n’allait pas être orthodoxe (la pâte à ravioli est une pâte spécifique n’est pas constituée de galettes de riz…), le tour était joué.

Étape 2 : Le premier essai
Le lundi matin, depuis fin décembre, je vais courir. Chaque lundi matin, je fais mon p’tit footing de 10 km et je mange seule chez moi le midi (et non pas au boulot). C’est mon petit espace de respiration de la semaine, celui où je prends soin de moi au lieu de me laisser entraîner par le rythme du travail et des tâches diverses à accomplir. Et le lundi midi, je me fais un p’tit repas sympa rien que pour moi. C’était l’occasion idéale de tester les ravioli vapeur pour Culino. Avant de partir, je décongèle mes ingrédients. Quand je rentre, une fois ma douche prise, je n’ai plus qu’à mettre les ingrédients dans le mixeur.
Erreur n°1 : j’ajoute un peu de fromage blanc pensant agglutiner les ingrédients. Résultat : ma farce est un peu trop liquide… tant pis, je passe à l’étape suivante !
Je décide de préparer les ravioli. Je sors les galettes de riz et un plat avec de l’eau pour les hydrater.
Erreur n°2 : je casse les galettes de riz en deux quand elles sont sèches : elles se brisent souvent et je n’arrive pas à avoir de demi-galette convenable. Tant pis, je les forme quand même tant bien que mal et je décide de les cuire.
Erreur n°3 : je décide de les cuire à la cocotte minute. Je les place dans le panier vapeur, 5 minutes de cuisson une fois que la vapeur s’échappe. Je sors la cocotte, laisse la vapeur s’évacuer et ouvre la cocotte. Horreur !!! Mes ravioli ont été pulvérisés…

À ce moment-là, j’ai cru abandonner. Mais je ne m’avoue pas vaincue comme ça. Le lundi suivant, je récidiverai.

Étape n°3 : Le deuxième essai fut le bon
Lundi, comme tous les lundis, je vais courir. J’améliore un peu ma vitesse moyenne, je rentre et je me dis que le combat contre la malédiction du ravioli vapeur peut commencer (je prends quand même une grande douche bouillante délassante avant histoire d’être dans de bonnes dispositions). J’attache mes cheveux à grands renforts de petites pinces, je remonte mes manches et… c’est parti !!!

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Coût : 1,20 €

Ingrédients pour 1 personne (8 ravioli)

– 150 g de légumes asiatiques
– 50 g de crevettes décortiquées
– 1 c. à soupe de son d’avoine (ou de chapelure)
– 1 c. à soupe de sauce soja
– 4 galettes de riz vietnamiennes

1) Décongeler les ingrédients congelés à température ambiante (2h à l’avance) ou en les plongeant 5 minutes dans l’eau bouillante. Verser les légumes, les crevettes, le son d’avoine (ou la chapelure) et la sauce soja dans le bol du mixeur. Mixer. Réparation de l’erreur n°1 : je ne mets pas de fromage blanc. La texture s’en trouve considérablement améliorée.

2) Sortir un plat à gratin et y verser de l’eau. Faire tremper une première galette. Rattrapage de l’erreur n°2 : cette fois, je fais tremper la galette entière et la découpe délicatement en deux à l’aide d’une paire de ciseaux. Placer un petit tas de farce au centre de chacun des deux demi-cercles et refermer le ravioli sur lui-même. Procéder de la même façon pour les 4 galettes. Disposer les ravioli sur du papier sulfurisé.

3) Réparation de l’erreur n°3 : je m’arme de mon super wok avec sa super grille qui permet de cuire délicatement à la vapeur sans tout pulvériser. Verser de l’eau dans le wok. Disposer les ravioli sur la grille du wok recouverte de papier sulfurisé. Mettre le wok à chauffer et couvrir avec le couvercle du wok. Les ravioli cuisent ainsi doucement pendant 5 minutes, sans aucune violence et ressortent intacts.

4) Déguster tiède avec des baguettes… Savourer sa victoire. Sophie 1 – ravioli 0.

6 réflexions sur “Ravioli vapeur légumes & crevettes

  1. Pingback: [Janvier 2012] Les Participations au Thème “Cuisine à la Vapeur” 2/4 « Culino Versions

  2. Coucou,
    Miam, quelle jolie recette légère et gourmande 🙂
    Merci pour cette belle participation à Culino Versions et au Thème « Cuisine à la vapeur ».
    Bonne journée !

    • Merci pour ton commentaire et ton passage ici poupi 🙂 C’est au final une p’tite recette toute simple mais que j’ai beaucoup aimé (et qui vient uniquement de mon petit cerveau de blonde, alors j’en suis d’autant plus contente !)

Laisser un commentaire

