Crackers à l’épeautre et aux algues

Ces dernières semaines, je me suis lancée dans la confection de crackers. Il faut dire que lorsque je suis partie à Valencia fin janvier, je suis entrée dans une boutique… qui est le temple du bio et de la diététique. Une épicerie géante en plein centre ville, avec une variété infinie de produits de qualité, une grande variété, de la documentation, des conseillers et conseillères avisés et même un café sympa pour boire ou manger un p’tit quelque chose à la pause (le tout bio bien entendu !). En gros, j’y ai flâné un bon moment (juste après avoir erré une bonne heure au marché central) et je suis tombée sur des crackers à l’épeautre et aux algues. J’ai voulu tester, et j’en ai acheté en me disant que ça me servirait de repas pendant mes 8h de train. J’en ai donc acheté un paquet… et une fois le paquet terminé (dans le train), j’ai regretté de ne pas en avoir acheté plus, d’autant que depuis mon retour, je n’en ai pas trouvé un seul paquet ici à Montpellier. Cela dit, c’est pas ça qui allait m’arrêter. Je me suis donc munie de farine d’épeautre et d’algues en paillettes pour retrouver ce goût sublime.

Manque de bol, ça n’avait rien à voir ! J’ai mis trop d’algues, du coup ça avait un goût… de port marchand relativement écœurant.

J’ai donc retenté avec moins d’algues, et ça allait mieux (pour peu qu’on aime bien le goût des algues quand même !), même si ça n’avait toujours rien à voir avec les crackers espagnols. J’ai aussi ajouté de la poudre de noisettes pour avoir un goût plus doux, mais peut-être que ça ne change pas grand chose de ne pas en mettre (si vous n’en avez pas, remplacez-la par de la farine).

Les avantages des crackers maison : l’aspect diététique, et le coût. L’aspect diététique : dans vos crackers maison, pas de gras ou de sucre ajouté, des ingrédients choisis selon vos goûts et critères, et pas d’additifs. Cela dit, les crackers bio (comme ceux que j’avais achetés) étaient de très bonne qualité (ingrédients bio, pas d’additifs louches). Par contre, ils étaient faits avec de l’huile. Le coût : 0,90€ pour 225g de crackers faits avec des produits bio (farines, algues etc). Dans le commerce, c’est minimum deux fois plus cher.

Question conservation : ils se conservent très bien dans une boîte métallique (le problème, c’est que comme j’ai un petit four, je n’en fais pas beaucoup d’un coup et que les 225 g sont souvent grignotés en quelques jours. Par conséquent, je ne saurais dire combien de temps ils se conservent…)

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 15-20 minutes par fournée
Coût : 0,90 €

Ingrédients pour 225 g de crackers (70 crackers environ)

– 150 g de farine d’épeautre
– 35 g de farine de blé
– 15 g de poudre de noisettes
– 100 ml d’eau tiède
– 1 c. à café de sel
– 1 bonne c. à soupe d’algues en paillettes

1) Dans un saladier, mélanger les farines, le sel, la poudre de noisettes et les algues en paillettes. Creuser un puits et y verser l’eau tiède. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Envelopper la pâte dans du film transparent et la placer 30 minutes au réfrigérateur.

2) Diviser la pâte en 2 ou en 3, selon la taille de votre plan de travail et de votre four. Étaler la pâte finement (selon l’épaisseur désirée pour les crackers) et découper des rectangles (ou toute autre forme, au choix !). Disposer les crackers sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

3) Préchauffer le four à 180°C et faire cuire les crackers 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Le temps de cuisson dépend de votre four mais surtout de l’épaisseur des crackers. Plus ils sont fins moins le temps de cuisson est long.

4) Laisser refroidir les crackers. Ils se conservent très bien dans une boîte métallique, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

2 réflexions sur “Crackers à l’épeautre et aux algues

  1. Pingback: Tortilla chips maison : 2 fois moins chers et caloriques, 2 fois plus naturels « Cuisine & Équilibre

  2. Pingback: J’ai testé : les produits Miss Ohlive « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire

