Que faire avec un reste de risotto ? C’est ce que je me suis demandée un matin alors qu’il me restait un peu de risotto crevettes & asperges de la veille. Et comme d’habitude dans ces cas-là, il n’en restait pas de quoi en faire un repas pour deux. Ni même pour un d’ailleurs (si, en fait, il en restait juste pour une comme moi !). Bon…
Solution n°1 : manger un peu de risotto et un peu d’un autre plat. Toujours envisageable mais bon, pas terrible non plus.
Solution n°2 : faire pédaler ses neurones jusqu’à l’étincelle qui donnera forme au repas de midi. J’avais déjà vu dans un resto italien des boules de riz, panées, frites et garnies de riz avec un peu de sauce et de viande au choix. Et là j’ai fait le lien : si en fait ce plat « typique » était en fait à la base une façon de recycler des restes de risotto ? C’est fort possible quand on y réfléchit bien. Et c’est ce que j’ai décidé de faire…
Ce que j’ai changé :
– Je n’aime pas la friture, donc je n’ai pas frit les boulettes mais je les ai cuites au four. Vu la quantité qu’il me restait;
– Je n’ai pas fait de grosses boules de riz mais de petites boulettes à picorer;
– Je n’ai pas vraiment pané les boulettes de riz, je les ai seulement roulées dans du son d’avoine (mais on peut faire pareil avec de la chapelure).
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Coût : rien (ou presque)
Ingrédients pour 8 boulettes :
– un reste de risotto (je n’ai pas pesé)
– de la chapelure (20g peut-être ?) ou du son d’avoine / de blé ou des biscottes râpées
1) Préchauffer le four à 200°C. Sortir le risotto du frigo. Verser la chapelure dans une assiette ou dans un bol à fond plat.
2) Former des boulettes de risotto, les rouler complètement dans la chapelure et les disposer sur une plaque allant au four (recouverte de papier sulfurisé).
3) Cuire 20-25 minutes au four jusqu’à ce que la chapelure ait formé une sorte de croûte. Déguster chaud ou tiède.
Suggestions :
– On peut ajouter du fromage râpé pour un cœur plus fondant
– On peut présenter ces boulettes lors d’un buffet ou d’un apéritif dinatoire avec des piques
– Cette recette permet d’accommoder les restes de tout risotto. On doit pouvoir tenter avec de la paella aussi mais en coupant la viande en petits morceaux.