Le Dark Burger c’est plus chez Quick mais c’est chez moi ! Ma recette du pain à hamburger idéal

Vous avez sans doute vu passer le Dark Burger de chez Quick : on en a pas mal parlé sur le net, et les pubs ont défilé quelques jours à la télévision et sur les affiches en ville. Je n’aime pas les fast foods. Mais j’adore Star Wars. Alors un Dark Burger, ça ne pouvait qu’éveiller ma curiosité, d’autant que je suis toujours tentée de faire de nouvelles expériences en cuisine. Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est que la confection du Dark Burger home made allait me mener à ma recette idéale du pain à hamburger. Le pain à hamburger de mes rêves.

Parce qu’un Dark Burger fait maison, d’autres l’ont fait avant moi. Et je dois dire que la surcharge de colorant n’est pas vraiment idéale, elle. C’est drôle sur le moment, mais pas à refaire tous les jours. En revanche, je referai plus souvent des pains à hamburgers comme ceux-là : moelleux, épais, faciles et rapides à faire. Je vous entends d’ici : t’es gentille, mais comment faire des pains à hamburger sans robot pétrisseur ? Toute la magie est là : il suffit de reprendre la recette du Pain sans pétrissage qui est celle qui au final m’a donné le meilleur résultat question pains à hamburgers. Alors que vous soyez équipés ou non, si vous avez 1h30 devant vous, vous pouvez faire de succulents pains à hamburgers maison : le fast food un peu moins « fast » mais beaucoup plus sain et bon marché !

Quelques détails « techniques » :
La farine utilisée : pour avoir ce petit goût en plus qu’on retrouve dans les pains à hamburger du commerce, prenez de la farine de froment dans les proportions indiquées. Ce n’est pas une obligation, mais c’est ce qui donne cette couleur un peu marbrée et ce goût authentique. On la trouve dans les magasins bio autour de 2,50€ le kg.
Les grains de sésame : là encore, aucune obligation, mais vous verrez que l’avantage des pains sans pétrissage c’est qu’ils sont collants, et les grains de sésames adhèrent d’autant mieux à la pâte même après cuisson.
La forme des pains : elle ne sera pas vraiment ronde et régulière à moins de « couler » la pâte à pain (qui est très collante et peu maniable) dans des empreintes. Vous pouvez aussi laisser la pâte au frais pendant 30 minutes après la levée… Mais bon, le côté « fait maison » c’est peut-être aussi la création d’une pièce unique à chaque fournée !

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 1h30 à 2h
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : 0,60€ pour 4 pains

Ingrédients pour 4 personnes :

– 150 g de farine
– 70 g de farine de froment
– 1 c. à soupe rase de sel (5g)
– 5 g de levure de boulangerie
– 150 ml d’eau
– 35 ml de lait
– quelques graines de sésame

1) Faire tiédir le lait et l’eau (température neutre au toucher). Les verser dans un bol, y diluer la levure et couvrir.

2) Dans un saladier, verser les farines et le sel. Creuser un puits. La levure a dû mousser légèrement dans le bol. Verser le liquide dans le creux du puits, mélanger délicatement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir et laisser lever 1h à 1h30.

3) Fariner ses mains et ajouter un peu de farine sur la pâte. Couvrir une plaque de papier sulfurisé. Former 4 tas de pâte et les placer sur la plaque. Laisser lever 30 minutes si vous avez le temps (étape facultative). Préchauffer le four à 200°C (ou programme pain / pizza). Saupoudrer les pains de graines de sésame et enfourner pendant 20 minutes. Les pains doivent être cuits (la lame doit ressortir sèche) mais encore mous, surtout qu’on les passe souvent ensuite au four avec la garniture.

Pour la version « Dark burger » : ajouter du colorant noir naturel (ou un mélange de bleu et de mauve foncé, comme moi) à la farine au départ. Il me restait des colorants en poudre achetés pour des macarons, je me suis donc lancée pour le fun, mais je ne referai pas !

Une réflexion sur “Le Dark Burger c’est plus chez Quick mais c’est chez moi ! Ma recette du pain à hamburger idéal

  1. Pingback: Barquettes de Lu maison à la fraise, sans gluten, sans lactose |

Laisser un commentaire

