Que faire avec de la crème d’orge ? Clafoutis jambon & mâche

Depuis que j’ai découvert grâce à Pascale Weeks que la mâche pouvait aussi se cuisiner dans des préparations chaudes et depuis le succès de la quiche à la mâche et au jambon à la maison, je n’hésite plus à en acheter pour garnir une belle salade crevettes-pamplemousse-avocat. Je sais d’avance que même s’il en reste, je ne jetterai plus ces petites feuilles de salade et je saurai les réinvestir dans un plat facile, rapide et vraiment bon. L’avantage de cuisiner la mâche comme cela, c’est que même les personnes ne pouvant pas manger trop de légumes crus peuvent remanger de la salade sans problème. Si vous en avez dans votre entourage, pensez-y… Après avoir testé la quiche, j’ai cette fois décidé de faire un clafoutis.

J’avais envie d’un plat apportant des protéines et des légumes tout en étant léger et savoureux : le clafoutis est le plat idéal pour cela. Sa texture fondante vous fera craquer à coup sûr ! Et une fois de plus, la mâche se fond à merveille dedans et s’allie parfaitement au jambon et à l’œuf. Vous remarquerez que j’ai innové dans ce clafoutis : j’ai utilisé de la crème d’orge. La crème d’orge c’est quoi ? C’est de la farine d’orge précuite à la vapeur qui sert de liant comme la fécule de maïs ou la fécule de pomme de terre. On s’en sert pour faire des bouillies un peu épaisses pour les enfants mais aussi pour lier les sauces. L’avantage de la crème d’orge est double : du point de vue nutritionnel, l’orge est bénéfique pour les intestins et est particulièrement digeste; du point de vue gustatif, la crème d’orge apporte un petit goût de céréales absent de la fécule de maïs ou de pomme de terre qui ont elles un goût neutre. Comme on n’en trouve qu’en magasin bio, vous pouvez très bien faire ce clafoutis en remplaçant la crème d’orge par de la fécule de maïs (maïzena). La procédure à suivre pour la recette sera identique quelque soit l’ingrédient utilisé.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : 2 €

Ingrédients pour 2 personnes

– 2 œufs
– 30 g de crème d’orge
– 20 g de fromage râpé
– 25 g de fromage blanc (0 %)
– 200 ml de lait (écrémé)
– 2 tranches de jambon
– 75 g de mâche

1) Mélanger le fromage blanc et le lait dans une casserole. Ajouter la crème d’orge (ou la maïzena) et faire épaissir à feu doux en remuant sans cesse. Réserver.

2) Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, battre légèrement les œufs (pour alléger, on peut ôter un jaune sur les deux). Ajouter la préparation à base de crème d’orge et mélanger. Ajouter le jambon et la mâche coupés en morceaux.

3) Verser le tout dans un plat de 20cm de diamètre. Recouvrir de fromage râpé et cuire 30 minutes à 200°C. Servir tiède ou froid (plus le clafoutis refroidit plus il est compact).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :