Toujours une recette de saison pour répondre à cette question d’actualité : que faire avec de la rhubarbe ? Cette tige à la saveur acidulée qu’on trouve en automne et au printemps peut intégrer des préparations salées comme sucrées. Après avoir fait de la compote de rhubarbe et un clafoutis fraises & rhubarbe, j’ai voulu tester le mélange pomme-rhubarbe dans un gâteau hyper moelleux et extra léger. Je l’ai réalisé sur la base de ma recette maintenant fétiche du gâteau à la vanille version gonflée, avec quelques modifications dues à la présence de fruits.
On évoque souvent le mariage de la rhubarbe et de la fraise. Pour avoir testé avec le clafoutis, je dois bien avouer que j’ai été bien plus séduite par le mariage de la rhubarbe avec la pomme. C’est tout simplement divin et je suis devenue accro ! Ce gâteau est meilleur après avoir bien refroidi (le lendemain par exemple) : il est tout aussi moelleux, mais un peu plus ferme dans la tenue. Idéal pour le petit déjeuner ou le goûter, il est léger, sans sucres et sans matières grasses ajoutés : la poudre d’amande et l’œuf jouent ce rôle avec l’avantage d’ajouter un léger goût d’amande qui parfume le gâteau et qui sublime le parfum des fruits sans avoir à sucrer.
Petite originalité : j’ai vu passer sur la blogo l’utilisation d’une pomme râpée dans un gâteau. Je ne sais plus exactement où ni pour quelle recette. Mais j’ai bien aimé l’idée et adoré le résultat fondant que ça a donné.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 à 35 minutes
Coût : 1,20 €
Ingrédients pour 4 personnes :
– 80 g de farine
– 20 g de poudre d’amande
– 60 g de fromage blanc (0 %)
– 1 œuf
– 1 c. à café de poudre de vanille
– 1 pomme
– 1 tige de rhubarbe
– 1/2 sachet de levure
– 1 pincée de sel
1) Préparer les fruits : laver et peler la rhubarbe et la couper en petits morceaux. Peler la pomme et la râper dans un bol.
2) Dans un saladier, mélanger l’œuf avec le fromage blanc et la vanille. Ajouter la poudre d’amande, la farine, le sel et la levure. Incorporer la pomme râpée et la rhubarbe.
3) Préchauffer le four à 180°C. Verser le mélange dans un moule à cake chemisé. Faire cuire 30 à 35 minutes à 180°C. Le gâteau est cuit lorsque la pointe ressort sèche et que le dessus est légèrement doré.
Je crois que je vais me laisser tenter par ton gâteau léger léger!!
Il a l’air super bon ce gâteau, je te pique ta recette! J’ai quant à moi testé un cake rhubarbe amande, c’était pas mal non plus! (recette sur mon blog si ça t’intéresse)
J’irai y faire un tour, ça doit être plutôt sympa et il reste encore quelques tiges de rhubarbe chez le primeur ! Merci pour ton passage ici !
promis, j’essaye demain !
un délice il a l’air super moelleux !!
J’en prendrais bien un bout…