Le retour du Carrot cake

Le carrot cake et moi, c’est une longue histoire. J’aime beaucoup les carrot cake, et j’ai passé environ 3 mois l’an dernier à coupler la rédaction de ma thèse à la quête désespérée de la recette du carrot cake parfait. Je ne sais pas pourquoi j’ai eu cette lubie à ce moment-là, j’ai fait un premier essai pas mal avec un carrot cake moelleux et une fois que j’ai cru arriver à une recette du carrot cake parfait (qui a coïncidé avec le point final à la rédaction de ma thèse), je m’en suis lassée. La semaine dernière, je suis allée acheter quelques fruits et légumes. Lors de notre séjour à Berlin, j’ai mangé pas mal de soupes le soir, et ça a donné envie d’en faire à la maison (alors que je n’en ai pas fait une seule de l’hiver, allez comprendre…). J’ai donc ramené quelques carottes.

Une carotte a été utilisée dans une soupe légumes-poulet-curry et les autres sont restées dans le bac à légumes du réfrigérateur. Puis j’ai eu de nouveau envie d’un carrot cake. Sauf que la recette soit-disant parfaite ne m’allait plus vraiment. Après avoir testé plusieurs versions du gâteau allégé à la vanille qui ont donné un gâteau moelleux et un gâteau gonflé, j’ai décidé de faire mon carrot cake sur la base du gâteau gonflé à la vanille.

Un gâteau facile, rapide, léger et… moelleux et gonflé. Parfait en somme…

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 à 35 minutes
Coût : 0,90 €

Ingrédients pour 4 personnes :

– 100 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 1 c. à café de cannelle
– 10 g de noix
– 2 carottes moyennes
– 1 œuf
– 10 g de margarine (allégée)
– 60 g de fromage blanc
– 10 g de sirop d’agave (ou 50 g de sucre)

1) Dans un bol, mélanger la farine, la cannelle et la levure.

2) Dans un saladier, battre l’œuf avec le sucre et le sel. Ajouter le beurre ramolli et le fromage blanc. Ajouter les noix coupées en morceaux et les carottes râpées finement.

3) Préchauffer le four à 180°C. Incorporer le mélange sec au mélange humide et verser l’ensemble dans un moule chemisé (avec du papier sulfurisé ou de la matière grasse et de la farine).

4) Faire cuire 30 à 35 minutes.

Conseils : je vous conseille de râper les carottes avec une râpe à fromage. Au robot, c’est trop violent et les carottes rendent du jus. Coupées en morceaux, elles ne fondent pas à la cuisson. La solution idéale que j’ai trouvée est celle de la râpe à fromage qui donne vraiment de bons résultats, économise un peu de vaisselle (bon et demande un peu d’énergie c’est certain !).

Publicités

4 réflexions sur “Le retour du Carrot cake

  1. Merci pour tes recettes, j’ai testé le Carrot Cake pour la première fois et c’était très bon (et léger, ouf!). Merci encore.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :