Tarte au sucre

C’est quoi une tarte au sucre ? Ce n’est pas une blague comme le gratin à l’huile mais bel et bien une gourmandise faite à partir de pâte levée, comme une pâte briochée et simplement garnie de sucre et de beurre. Si je ne me trompe pas, c’est une spécialité du Nord de la France. Je l’ai découverte lors de mon passage à Lille en novembre dernier (ça commence à dater !). Comme les boulangeries Paul en proposent, vous pouvez donc en trouver n’importe où en France (et j’ai pu en acheter à mon retour à Montpellier). Moi qui adore tout ce qui est à base de pâte levée, je me suis empressée de chercher une bonne recette pour réaliser moi-même cette tarte sucrée (et y mettre moins de beurre sur le dessus).

J’ai trouvé une recette vraiment satisfaisante sur le site de l’Atelier des Chefs (que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien). Seulement, je ne l’ai réussie qu’au bout du 2e essai pour deux raisons. La première, c’est que lors de la première recette, j’avais zappé le beurre. Conséquence : ma pâte était trop sèche et les tartes peu moelleuses. Ce genre de pâte doit avoir la consistance d’une brioche et la pâte doit être collante et élastique. La deuxième, c’est que j’avais étalé les tartes beaucoup trop : la pâte étant trop fine, elle a peu levé et les tartes étaient dures. Si vous évitez ces deux écueils, vous obtiendrez des tartes au sucre vraiment bonnes à savourer tièdes (de préférence) avec un bon café ou un chocolat chaud.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1h30 (ou une nuit au réfrigérateur)
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : 0,85 € (soit 0,22 € / tarte)

Ingrédients pour 4 tartes (4 personnes)

°° Pour la pâte °°
– 175 g de farine
– 1 c. à soupe de levure de boulangerie
– 1 œuf
– 60 ml d’eau tiède
– 10 g de fructose (ou 25 g de sucre)
– 1 pincée de sel
– 1 c. à soupe d’arôme vanille
– 15 g de beurre ou margarine (allégée)

°° Pour la garniture °°
– 20 g de fructose (ou 50 g de sucre)
– 100 ml de lait

1) Dans un bol, délayer la levure dans l’eau tiède et l’arôme vanille.

2) Dans un saladier, verser la farine. Creuser un puits. Y verser l’œuf légèrement battu, le sel, le fructose, le beurre en morceaux et le mélange eau + levure. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène qui se décolle des bords du saladier (même si elle reste élastique et collante). Si elle a du mal à se décoller, ajouter un peu de farine (mais très peu). Laisser reposer au moins 1h30 à température ambiante dans le saladier recouvert d’un torchon ou de film transparent.

3) Rompre la pâte avec le poing, la retravailler pour y faire entrer de l’air et la diviser en quatre. Étaler chaque boule de pâte en une galette bien épaisse. Faire des trous avec le manche d’un couteau. Disposer les galettes sur une plaque à pâtisserie ou une plaque à pizza recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 15 minutes (le temps de préchauffer le four).

4) Préchauffer le four à 180°C. Avec un pinceau, dorer les galettes avec le lait. Saupoudrer de fructose (ou de sucre). Enfourner et faire cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que les galettes aient gonflé et soient légèrement dorées sur le dessus.

Publicités

2 réflexions sur “Tarte au sucre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :