Journées Manger Autrement à Montpellier : et si on devenait Locavores ?

Au quotidien, j’aime manger sainement, cuisiner sainement et vivre sainement en général. Derrière cet adjectif, qui peut vouloir dire beaucoup de choses, je place en fait une notion se rapportant au bien-être en général. Ma façon de vivre, de me nourrir et donc de cuisiner est pensée en fonction de mon bien-être physique et moral. Pour moi, cuisiner et manger sainement revient à manger « autrement » que ce qu’on nous propose habituellement. Cela revient à manger des produits locaux, des produits de saison, des produits cultivés dans les respect de la nature, et adapter sa cuisine pour avoir à utiliser le moins de produits transformés possible et le moins de produits industriels ou tout prêts également. De ce fait, j’adore faire le plus de choses possibles moi-même (parce qu’il faut que cela réponde à une envie et un plaisir avant tout). Je crois que si je pouvais avoir mon propre potager, j’adorerais. Cette façon de vivre me permet de me sentir en accord avec moi-même, en plus de me maintenir en excellente santé (cela fait 2-3 ans que j’ai fait évoluer ma façon de cuisiner et les bénéfices sautent aux yeux).

L’avantage, c’est que cette façon de voir les choses commence à se répandre de plus en plus. Et j’ai eu la chance grâce à Florence du blog Makanaï de pouvoir me rendre gratuitement aux journées Manger Autrement organisées le week-end dernier à Montpellier. Je n’ai pas participé aux conférences et ateliers cuisine faute de temps (je me suis accordé en revanche une séance découverte du yoga qui m’a complètement séduite !), mais j’ai découvert bien d’autres choses qui intéresseront surtout les montpelliérains qui veulent eux aussi manger autrement.

Vouloir manger autrement, ça passe avant tout par le fait de se procurer des produits différents de ceux auxquels on a accès le plus facilement. Manger autrement (et sainement), ça passe à mon sens par une (ré)introduction des fruits et légumes de saison et de bonne qualité dans son alimentation. Deux solutions différentes (entre autres) s’offrent à vous : manger local et manger bio. On peut aussi mêler les deux grâce à l’association Locavore Montpellier.

Lors des journées Manger Autrement, j’ai pu rencontrer un des membres de l’association « Locavore Montpellier » qui m’a expliqué le fonctionnement de son association et dont j’ai eu envie de parler ici.

Être locavore, c’est quoi ? Être locavore, c’est avant tout manger local. On peut le faire spontanément et choisir uniquement des produits locaux chez le primeur du coin ou bien commander des paniers de fruits et légumes de saison auprès de cette association. Locavore Montpellier s’engage à proposer chaque semaine 2 types de paniers 100% bio et 100% local : un panier pour 4 à 15€ et un panier pour 2/3 à 10 €. Les produits qu’ils proposent sont issus de l’agriculture biologique et sont produits dans un rayon de 120 km autour de Montpellier.

Comment ça marche ? Afin que les productions puissent être gérées correctement, vous vous engagez au minimum pour 1 mois, et ce contrat est tacitement renouvelé deux fois (soit un trimestre au total), à moins que vous remettiez à un membre de l’association une lettre signifiant votre volonté de rompre ce contrat une semaine avant la date d’échéance. Une fois votre contrat signé et vos paniers payés pour un mois, vous pouvez aller chercher votre panier bio et local tous les jeudis soirs (17h-19h). Et comme souvent on a besoin de prévoir ce qu’on va faire à manger, le contenu du panier vous est envoyé par mail le lundi, soit 3 jours avant.

L’avantage 10 paniers : si vous trouvez 9 personnes intéressées autour de vous (famille, voisins, collègues de bureau…), vous pouvez même vous faire livrer puisque la livraison est gratuite à partir de 10 paniers simultanés. Pensez à en parler au bureau ou avec vos voisins : cela vous évitera de vous déplacer et vous ferez des heureux qui auront eux aussi la possibilité de déguster des produits locaux de qualité pour 10€ ou 15€ par semaine.

Envie de tester ? Le premier panier est sans engagement : vous pouvez contacter Locavore Montpellier et aller récupérer un panier un jeudi soir sans signature de contrat pour le mois à venir. Une découverte sans engagement qui vous donnera certainement envie d’y revenir.

Pourquoi j’aime bien ? Parce que donner aux gens la possibilité de manger local et bio pour une somme vraiment avantageuse est une démarche que j’ai envie de soutenir. Cela permet aussi aux producteurs locaux de trouver leur clientèle sans passer par beaucoup d’intermédiaires et permet de maintenir leur production et leur emploi. Tout le monde y gagne. Et si cela effraie certains de ne pas choisir le contenu du panier, sachez que le fait d’être confronté à des fruits ou légumes qu’on ne cuisine pas habituellement permet de faire de belles découvertes gustatives et d’amener un peu de nouveauté dans sa cuisine. C’est ce qui m’était arrivé avec la rhubarbe, et je ne regrette absolument pas cette rencontre forcée !

Où trouver Locavore Montpellier ?
– Sur internet : http://www.locavore-montpellier.fr
– À leur local : 888, rue des 4 Seigneurs – 34090 Montpellier

Dans un prochain billet, je vous parlerai aussi de ma découverte du Kombucha lors de ces journées et de cette nouvelle aventure culino-gustative pour moi !

4 réflexions sur “Journées Manger Autrement à Montpellier : et si on devenait Locavores ?

  1. Bonjour

    Week-end bien rempli pour l’organisatrice que je suis 😉 mais aussi très riche en rencontres (Flo, Gilles, Jane, Scarlett, Christine et tous ceux dont j’ai croisé le chemin). L’association espère renouveler cette manifestation que nous avons eu à cœur de préparer, avec une exigence de qualité, pendant ces 6 derniers mois.

    A très bientôt,

    Carinne

    • Bonjour et merci de votre passage ici ! Merci également pour l’organisation de ces journées qui étaient vraiment très stimulantes. J’espère que vous pourrez les renouveler et qu’elles connaîtront un franc succès amplement mérité !

  2. C’était bien chouette, ce week-end à Montpellier… je suis contente que tu aies apprécié aussi. Et je t’envie d’avoir pu faire la séance découverte du yoga, j’aurais adoré aussi mais j’étais prise ailleurs. Une autre fois… Bonne journée!

    • C’était vraiment génial ces journées, et je profite de ton passage ici pour te remercier une fois encore de m’avoir permis de m’y rendre ! La séance de yoga était top, d’autant que pour moi c’était une vraie découverte 🙂 Bonne journée à toi aussi !

Laisser un commentaire

