Bouchées pistache/cerise

J’avais réussi à maintenir un certain rythme de publication des recettes sur Cuisine & Équilibre, mais les (heureux) événements qui sont arrivés dernièrement m’ont pas mal occupée et je n’ai eu que très peu de temps à consacrer au blog. Cela dit, je n’ai pas vraiment arrêté de cuisiner pour autant (je ne cuisine pas plus ni moins que d’habitude), et quelques petites nouveautés sont venues se glisser parmi les éternels pâtes / courgettes / jambon et riz / aubergines / thon. En ce moment, de délicieux fruits et légumes font leur apparition chez le primeur chez qui je me sers. Côté fruits, s’il reste encore quelques rares fraises, ce sont surtout les abricots et les cerises qui sont au mieux de leur forme (enfin, autant que le temps le permet). Après l’association abricot / pistache dans des moelleux, une association cerise / pistache, tant qu’il reste encore des cerises !

Ces petites bouchées moelleuses iront très bien dans un buffet estival (si les cerises sont encore là) ou tout simplement pour un café gourmand ou à picorer au dessert ou au goûter. Pour les faire, mieux vaut avoir un moule à empreintes rondes.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Coût : 1,20 €

Ingrédients pour 15 bouchées :

– 125 g de farine
– 1 œuf
– 1 c. à café de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 125 g de yaourt nature (0%)
– 20 g de sirop d’agave (ou 60 g de sucre)
– 10 g de purée de pistache
– 5 g de poudre de pistache (facutatif)
– 15 cerises

1) Préchauffer le four à 180°C. Dans un bol, mélanger et tamiser la farine, la levure et le sel. Dans un saladier, battre d’œuf avec le sirop d’agave ou le sucre, ajouter le yaourt nature, la purée et la poudre de pistache.

2) Incorporer la farine, la levure et le sel tamisés au mélange liquide. Laver et dénoyauter les cerises. Remplir les empreintes du moule jusqu’à la moitié avec la préparation. Ajouter une cerise dans chaque. Recouvrir avec le reste de préparation.

3) Mettre au four et cuire 20 à 25 minutes. Laisser tiédir avant de démouler et servir.

Advertisements

4 réflexions sur “Bouchées pistache/cerise

    • J’ai trouvé de la purée de pistache en magasin bio. Attention, il ne s’agit pas de la pâte de pistache qui se trouve dans des boutiques spécialisées ou épiceries fines mais bien de pistaches réduites en purée, au même titre que les autres purées d’oléagineux (purée d’amande, de noisettes, de noix de cajou…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :