Que faire avec du lait concentré ou du lait en poudre ? {concours}

Des idées recettes et des cadeaux Régilait à gagner pour cuisiner avec du lait concentré ou du lait en poudre. Le lait en poudre a plusieurs avantages : comme il s’agit de lait déshydraté, tous les « problèmes » liés à la présence de liquide sont résolus. Côté poids, il est beaucoup plus léger à porter (rappelez-vous cette pub où la vieille dame montre qu’elle peut enfin ramener l’équivalent d’un pack de lait toute seule sans se faire aider !). Côté conservation, même ouvert, il se conserve plusieurs mois. Et ça, c’est vraiment pratique quand on en utilise que de temps en temps.

J’utilise souvent de la poudre pour les boissons végétales (amande, châtaigne) parce que je n’en bois pas quotidiennement et que je n’en utilise que dans mes préparations culinaires. J’utilise aussi du lait de coco en poudre : j’en avais marre de jeter des briques de lait de coco entamées et non utilisées, et le jour où j’ai aperçu des sachets de poudre de lait de coco dans une épicerie asiatique, je n’ai pas hésité une seule seconde ! J’utilisais également du lait en poudre dans mes gâteaux et brioches lorsque je n’en buvais pas régulièrement. C’est vraiment pratique : ça ne prend pas de place, ça se conserve longtemps et le lait en poudre existe en version entier, demi-écrémé ou écrémé. De quoi satisfaire tout le monde.

Le lait concentré peut aussi être un atout précieux en cuisine. À la base, le lait concentré, pour moi, c’est le lait concentré sucré en berlingots Tic&Tac qu’on prenait comme collation pendant les randonnées estivales qu’on faisait dans les Pyrénées avec mon père et mes sœurs. C’était l’apport idéal en sucres rapides (avec des Figolu !) pour continuer la marche sur plusieurs kilomètres. Plus tard, je me suis rendu compte que le lait concentré existait sous plusieurs formes : entier, demi-écrémé, écrémé, sucré et non sucré. Et qu’on pouvait l’intégrer à différentes préparations culinaires : pour les appareils des quiches, pour des mousses de fruit, et pour le fameux dulce de leche. Vous trouverez d’ailleurs quelques idées recettes sur le blog utilisant du lait concentré :
Dulce de leche casero (confiture de lait maison)
Gâteau de semoule façon piña colada (ananas/noix de coco)
Mousse aux fruits rouges extra légère

Concours : remportez 2 carnets de recettes Régilait pour savoir quoi faire avec du lait concentré et avec du lait en poudre !
Pour jouer, c’est facile : abonnez-vous à la newsletter et laissez un commentaire précisant quelle recette du blog vous tente le plus. Deux lots sont en jeu.
Vous avez jusqu’au 30 juin à 23h59. Les gagnants seront tirés au sort et annoncés à la fin de cet article le 1er juillet.

Et les gagnants sont… (peu de suspense, mais avec 3 participations, il a quand même fallu faire un tirage au sort !) : EstelleCalim et Iwona46. Veuillez me faire parvenir votre adresse postale par mail afin que je vous envoie les lots ! Et comme je n’ai pas très envie de laisser une seule personne sur le bord de la route, Martylo tu peux également m’envoyer ton adresse postale pour un lot de consolation !

14 réflexions sur “Que faire avec du lait concentré ou du lait en poudre ? {concours}

  1. bonjour
    rhoooooo ben ça c’est super gentille j’en suis touchée ! merci beaucoup
    je te mail mes coordonnées de suite

  2. Bonsoir

    merci de nous proposer ce ptit concours gourmand je tente volontiers ma chance !!!
    et comme j’ai la quiche et le thon j’ai un ptit faible voire un gros faible pour cette recette : https://equilibreculinaire.wordpress.com/2010/03/27/quiche-sans-pate-au-thon-aux-legumes-grilles/
    très belle fin de soirée à vous et bon we 😉

    – abonée newsletter : contact : iwona.szpack(at)gmail.com mais je n’ai pas reçu de mail pour valider l’inscription…^^
    à bientôt!

  3. Et les poudres d amande et de châtaigne t arrives à les dissoudre bien? Dans quels usages tu t en sers? Merci beaucoup

    • Pour bien les dissoudre je les mélange avec l’eau dans un shaker. Je m’en sers dans les cakes, les cookies, le pain en remplacement d’1 partie ou de la totalité du liquide de la recette.

  4. Bonjour!
    Félicitations pour votre blog, je m’aime beaucoup! J’achète également du lait d’amande, noisette, chatâigne et coco en magasin bio de la marque La Mandorle, mais je trouve que les poudres ne se dissolvent pas très bien. Comment les utilisez-vous pour cuisiner? Avez-vous le même problèleme?
    Concernant la poudre de coco, chez La Mandorle s’agit d’une poudre de coco degraissée, je ne sais pas si c’est du même type que chez Tang Frères.
    Merci et bonne journée

    Cristina

      • Ce n’est pas très grave pour la faute de frappe ! Merci pour ton commentaire en tout cas ! Celle de Tang & frères n’est pas dégraissée a priori et elle n’est pas bio (alors qu’a priori les produits La Mandorle le sont). Cela dit, n’ayant jamais testé celle de La Mandorle (même si j’ai vu la boîte de nombreuses fois !) je ne saurais dire s’il existe une différence de goût et/ou de qualité…

  5. Alors moi je participe pas, j’ai les mêmes a la maison et comme toi, j’ai bien prévu de les offrir 😉
    Mais je suis pas la pour ça, mais pour ton lait de coco en poudre
    Je savais même pas que ça existait (a chaque fois que Jviens te voir j’apprends quelque chose lol)
    Dis moi en plus… Tu en trouves chez Tang?

    PS: il est chiant wordpress a vouloir te connecter alors que tu te souviens pas de ton mdp lol

    • Le lait de coco en poudre doit pouvoir se trouver chez Tang étant donné que sur mon sachet il est indiqué « exporté par Tang & frères ». Il s’agit de sachets de 60g à 1€ l’unité (si mes souvenirs sont bons) qui donnent les équivalences suivantes :
      60 g + 80 ml d’eau = crème de coco épaisse
      60 g + 240 ml d’eau = crème de coco fluide
      60 g + 600 ml d’eau = lait de coco (ça c’est une équivalence perso !)

  6. bonjour, j’ai une question: où trouvez vous la la poudre pour les boissons végétales (amande, châtaigne)???
    je n’aime pas le lait d’amande du commerce il a le gout de l’huile de friture je trouve, alors ça m’intéresse!!!*
    cordialement

    • Bonjour
      Je trouve ça en magasin bio. C’est cher à l’achat (entre 12 et 16€ le pot) mais le pot dure très longtemps. J’aime bien la marque La Mandorle mais il en existe d’autres.

Laisser un commentaire

