Pâte à choux sans gluten {recette de base}

Un retour bref sur le blog pour une recette qui en vaut la peine. Autant je n’ai pas très envie d’écrire ici ces derniers temps, autant là, la recette est tellement bien que j’avais envie de la partager. Il y a quelques semaines, en allant vendre des bouquins chez Gibert, je suis allée faire un tour au rayon Cuisine (comme d’hab) et j’y ai trouvé le livre « L’Atelier bio » paru aux éditions La Plage et co-écrit par plusieurs personnes (dont Clea du blog Clea Cuisine dont je vous ai déjà parlé quelques fois). Et je dois dire que j’ai été séduite par ce livre : les 30 premières pages (de mémoire) sont consacrées à une présentation des différents produits utilisés et à une description de leur utilisation (conservation, temps de cuisson…). Rien que ça, ça constitue un plus par rapport aux livres qui se contentent d’accumuler quelques recettes. Ensuite, les recettes sont classées par saison pour pouvoir cuisiner… avec des produits de saison. Et ça, vous savez à force que j’y tiens. Enfin, la dernière partie est dédiée à la pâtisserie, avec souvent des recettes sans gluten (qu’on peut aussi faire avec de la farine de blé).

Dans la partie pâtisserie figure une recette de pâte à choux. La pâte à choux j’aime bien, surtout en version salée. Mais les choux, c’est souvent pas évident à faire finalement. J’avais tendance à les faire trop peu cuire, ce qui faisait qu’ils dégonflaient dès la sortie du four et restaient pâteux à l’intérieur. Cette fois-ci, j’ai tenu bon pour le temps de cuisson, et cette version sans gluten s’est révélée exquise niveau texture (alors que je redoutais l’étouffe-chrétien). La recette est celle du bouquin, sans changement aucun mis à part qu’il s’agit ici d’une version salée au fromage râpé. Pour une version sucrée, remplacez le fromage râpé par du sucre.

Conseil : recette à éviter si vous avez une tendinite au coude 🙂

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20-30 minutes
Coût : 1,30 €

Ingrédients pour 12 à 15 choux

Pâte de base :
– 200 ml d’eau
– 1 c. à soupe de sel (1 pincée pour une version sucrée)
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 85 g de farine de riz
– 40 g de fécule de maïs
– 3 œufs moyens
Garniture :
– 30 g de fromage râpé

1) Faire bouillir l’eau, le sel et l’huile d’olive (et le sucre pour une version sucrée). Pendant ce temps, tamiser la farine et la fécule de maïs.

2) Hors du feu, verser la farine et la fécule tamisée d’un coup et mélanger en remettant sur le feu jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

3) Transvaser la boule de pâte dans un saladier. Incorporer les œufs un par un avec un batteur électrique (attention aux éclaboussures : battre lentement). Je vous conseille de casser chaque œuf dans une coupelle pour retirer les coquilles éventuelles avant de le verser dans la saladier.

4) Préchauffer le four à 180°C. Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Mettre une douille dans une poche à douille. La placer tête en bas dans un pichet verseur et retourner le haut de la poche comme un sac poubelle autour du pichet. Verser la pâte dans la poche à douille puis dresser les choux sur la plaque à pâtisserie. Mettre à cuire jusqu’à ce que les choux soient bien dorés et gonflés. Le livre indique 20-25 minutes de cuisson, dans mon petit four qui semble fatiguer un peu, j’ai dû les faire cuire 30-35 minutes (d’autant que j’ai fait des gougères assez grosses). Surtout, ne pas ouvrir le four avant la fin de la cuisson (ou du moins pas avant les 20 premières minutes).

Advertisements

Une réflexion sur “Pâte à choux sans gluten {recette de base}

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :