Une recette fraîche et colorée pour encourager le printemps à arriver. Toujours sans produits laitiers et sans gluten si on change l’assaisonnement (comme me l’a fait remarquer une lectrice en commentaire, la sauce soja contient du blé), ces rouleaux de printemps sont faits en très peu de temps, et très facilement, principalement grâce à l’utilisation d’une feuille de cuisson de chez Dieticook que j’utilise ici de façon détournée ! A l’origine, pour faire les rouleaux de printemps, il faut utiliser un torchon propre humide sur lequel poser les galettes de riz réhydratées. Cette solution fonctionne mais est plutôt galère au final. J’ai donc eu l’idée d’utiliser la feuille de cuisson pour poêle Dieticook : en prenant une feuille de cuisson d’un diamètre légèrement plus grand que la galette de riz, on peut confectionner des rouleaux de printemps sans mettre de l’eau partout, et sans que la galette de riz attache ou se déchire. Bref, une nouvelle façon de se servir de ces feuilles qui vraiment sont très très utiles en cuisine ! (d’ailleurs, si vous souhaitez vous en procurer, je vous invite à aller sur leur site en cliquant ici, il y a des promos en ce moment !).
Voici comment faire de délicieux rouleaux de printemps prêts en 20 minutes vaisselle incluse, parfaits pour un repas chez soi ou à emporter.
Ingrédients pour 10 rouleaux :
– 10 galettes de riz
– 300 g de légumes surgelés « poêlée asiatique » hachés au mixeur et assaisonnés avec de la sauce soja
– 150 g de thon fumé découpé en lamelles
– 1 feuille de cuisson réutilisable Dieticook
Etape 1 : Réhydrater une galette de riz en la faisant tremper 30 secondes dans un plat rempli d’eau. Déposer délicatement la galette de riz sur la feuille de cuisson. Au centre, déposer 2 lamelles de thon fumé. Recouvrir d’une cuillère à soupe de légumes mixés avec de la sauce soja. Ajouter 2 lamelles de thon fumé.
Étape 2 : Commencer par plier le haut de la galette de riz sur la garniture.
Étape 3 : Replier le côté droit puis le gauche
Étape 4 : Replier enfin le bas de la galette en serrant bien l’ensemble.
Réserver au frais jusqu’au moment de servir. Attention, ces rouleaux de printemps ne sont pas croustillants. Vous pouvez les servir froids ou chauds et changer la garniture en fonction de ce dont vous disposez chez vous.
La cuisine asiatique nous change du quotidien 🙂
mercii pour cette idée 🙂
j’aime bien cette recette , elle parait facile . Merci pour le partage
Bonjour^^
je vois que vous avez ajouté de la sauce soja dans votre recette « sans gluten ».. or il a y a du gluten dans la sauce soja. on utilise du blé pour sa fermentation 😉
Oh !!!! Mille mercis pour avoir relevé cette erreur, je vais corriger !!
C’est vrai que la majorité des sauces soja contiennent du gluten pour la fermentation mais j’en ai trouvé sans gluten dans une biocoop de la marque « lima » si cela peut vous aider.
En tout cas, je trouve votre blog très intéressant, merci pour la recette !
Merci beaucoup pour cette info et pour ce commentaire !
La sauce soja sans blé s’appelle aussi « tamari ». (Info pour les non-initiés)
Merci pour l’humour : blog découvert hier soir, j’ai bien ri en lisant le post sur les ravioli vapeur! Je reconnais chez Novca un de mes traits de caractère: ne jamais s’avouer vaincue. Chez nous il a fallu beaucoup de persistance pour arriver à manger sans gluten, sans laitages… et en plus sans sulfites, ce qui nous interdit tout conservateur mais qui garantit la bonne santé de mon conjoint.
Contente que ça vous ait plu et merci pour l’indication sur le tamari 🙂
Plutôt sympathiques ces nems… et merci pour l’astuce avec les feuilles. Bon dimanche.