La patate douce est un tubercule qui nous vient tout droit d’Amérique Latine, au goût sucré et à la texture proche de celle de la pomme de terre ou de la courge butternut. Dans les régions tropicales, elle se récolte toute l’année. Dans les régions méditerranéennes, la récolte intervient à l’automne. C’est pour cette raison que c’est généralement des produits d’importation auxquels on a affaire.
Du point de vue nutritionnel, la patate douce est bien plus calorique qu’un légume et sa constitution se rapproche plus de la pomme de terre. Riche en glucides, elle constitue aussi une source essentielle d’apport en vitamine A et, dans une moindre mesure, en vitamine C.
Du point de vue gustatif, le goût de la patate douce est assez sucré, ce qui la rend intégrable à de nombreuses recettes sucrées comme salées, au même titre que la courge ou la carotte. La patate douce doit toujours être consommée cuite. On peut l’accommoder dans des purées, des soupes, des gratins, des soufflés, ou encore en faire des frites au four ou des chips. En version sucrée, on peut en faire une gelée du même genre que la gelée de coings, de la compote ou l’incorporer dans diverses tartes, gâteaux et moelleux.
Cake sucré à la patate douce
Dulce de boniato (compote de patate douce)
Pastissets de boniato (chaussons à la patate douce)
Pingback: Mousse de panais « Cuisine & Équilibre