Que faire avec de la rhubarbe ?

La rhubarbe est une plante herbacée dont on ne consomme que la tige car ses feuilles sont toxiques. On la récolte dans nos jardins deux fois par an : au printemps (avril-mai) et en automne (septembre). Ces mois sont bien entendu donnés à titre indicatif puisqu’on sait qu’en fonction du climat, les périodes de récolte des fruits et légumes peuvent évoluer de quelques semaines.

Du point de vue nutritionnel, la rhubarbe est reconnue pour sa bonne teneur en fibres qui favorisent un bon transit. Elle constitue également un bon apport en vitamine C. Riche en eau, elle est peu calorique. Attention cependant : sa richesse en acide oxalique fait qu’elle ne convient pas aux personnes devant suivre un régime sans oxalate (généralement des personnes sujettes aux calculs rénaux)

Du point de vue gustatif, la rhubarbe a un goût acide qui lui permet d’entrer dans la composition de préparations sucrées comme salées. En version salée, elle accompagnera souvent du poisson, des crustacées et éventuellement des viandes blanches (dinde, poulet). En version sucrée, si un de ses alliés principaux semble être la fraise, je trouve que son goût est sublimé par celui de la pomme et préfère largement l’associer à ce fruit. On peut bien entendu l’utiliser seule et elle saura garnir d’excellentes tartes, clafoutis, gâteaux et crumble. Réduite en compote ou en confiture, elle accompagnera vos tartines et vos desserts de façon saine.

Compote à la rhubarbe
Clafoutis fraise & rhubarbe
Gâteau léger moelleux pomme & rhubarbe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :